Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA) a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP) depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Décembre 2021

ENA, Direction des enseignements et de la recherche, Pôle recherche, études et publications ; coord. Cécile Blatrix, Frédéric Edel, Philipp Ledenvic L'action publique au défi de l'urgence écologique

Strasbourg ; Paris : ENA, 2021. - 328 p. ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 179)

L’action publique en matière d’environnement est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions et recherches. Leurs cadres d'analyse renouvelés ces dix dernières années se rejoignent pour s'interroger sur la place accordée aux enjeux de la transition écologique.

  • 363.7 ACT

Jouanneau, Daniel Souvenirs d'un chef du protocole

Paris : Plon, 2021. - 301 p. ; 23 cm.

Chef du protocole sous les présidences de F. Mitterrand et de J. Chirac, l'auteur relate ses souvenirs et dévoile les coulisses de la politique extérieure du gouvernement. Des déplacements à l'étranger à l'accueil des chefs d'Etat, il évoque les grands événements de cette période, comme la fin de la guerre en ex-Yougoslavie et la construction européenne.

  • 395 JOU

Noiville, Christine ; Laugier, Sandra ; Philippe, Xavier (dir.) Des enjeux d'intérêt public en temps de pandémie : un double regard juridique et philosophique

Paris : Editions Mare & Martin, 2021. - 261 p. ; 24 cm. - (Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne)

Ensemble de contributions portant sur des thématiques au croisement du droit et de la philosophie que la pandémie de Covid-19 invite à reconsidérer, parmi lesquelles la conception que la société se fait de la santé, la manière dont fonctionne la décision publique en situation d'urgence, les vulnérabilités et leur prise en charge ou encore l'articulation entre sécurité et libertés publiques.

  • 363.1 ENJ

Barbier, Rémi ; Hamman, Philippe (dir.) La fabrique contemporaine des territoires : regards en sciences sociales

Paris : Cavalier bleu, 2021. - 138 p. ; 18 cm. - (Idées reçues)

Panorama des problématiques contemporaines associées à la notion de territoire. Les contributeurs étudient comment les institutions publiques, le monde associatif ou le secteur privé définissent les territoires tout en envisageant leur aménagement et leur gouvernance.

  • 307.1 FAB

Felix, Michel Vaesken, Philippe Rethinking territorial development policies : a new framework for territorial stakeholders : theory, methods and implementations

Wilmington (DE) : Vernon Press, 2021. - xiii-165 p.; 24 cm. - (Series in economic development)

Un livre destiné à fournir un cadre d'analyse ainsi que des outils concrets à toute personne concernée par le développement économique, social, écologique et/ou culturel d'un territoire. Pour se faire, les auteurs réexaminent les concepts de gouvernance et de régulation, et différencient les schémas d'action descendants et ascendants. Les analyses théoriques sont enrichies d'études de cas (Lille, Hauts-de-France, Maroc par exemple).

  • 352.14 FEL

Blanquet, Marc ; Teyssedre, Julie (dir.) Cohérence et pluralité du contentieux administratif européen

Toulouse : Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2021. - 160 p. ; 24 cm. - (Cahiers Jean Monnet)

Contributions sur le contentieux en droit administratif de l'Union européenne. Les auteurs montrent son rattachement au droit administratif classique mais aussi sa pluralité en raison de l'intervention conjointe du juge administratif national, dans son office de juge européen, et du juge européen, dans son rôle de juge administratif.

  • 342.060 94 COH

Melleray, Fabrice Le droit administratif de René Chapus

Paris : Dalloz, 2021. - VII-92 p.; 24 cm. - (Méthodes du droit)

Auteur incontournable du droit administratif français contemporain, René Chapus (1924-2017) a développé la version la plus aboutie du modèle doctrinal, qui repose sur la combinaison entre l'objet, la méthode et la théorie. L'ouvrage analyse sa conception d'ensemble de la matière.

  • 342.06 MEL

Puigelier, Catherine (dir.) Un haut fonctionnaire au service du Parlement : mélanges en l'honneur de Jean-Louis Hérin

Paris : Editions Mare & Martin, 2020. - XXI-877 p. ; 24 cm. - (Liber amicorum)

Ce mélange rend hommage au secrétaire général honoraire du Sénat, également homme de lettres. Les contributeurs partagent leurs réflexions sur le droit constitutionnel, européen, processuel ou social, les sciences politiques ou encore l'histoire du droit.

  • 342 HAU

Barthélémy, Jacques ; Cette, Gilbert ; préf. Thierry Pech Travail et changements technologiques : de la civilisation de l'usine à celle du numérique

Paris : O. Jacob, 2021. - 186 p. ; 22 cm. (Economie)

Les auteurs rappellent la nécessité d'adapter le droit du travail et le droit social aux évolutions technologiques contemporaines et à l'émergence de l'économie du numérique afin de concilier deux objectifs complémentaires : la protection des travailleurs et l'efficacité économique.

  • 344.01 BAR

Coriat, Benjamin Le bien commun, le climat et le marché : réponse à Jean Tirole

Paris : Les Liens qui libèrent, 2021 - 135 p. ; 19 cm.

Cette analyse de l'ouvrage Economie du bien commun de Jean Tirole montre que les théories développées relèvent plus de la défense du rôle régulateur de l'Etat que d'un apport à l'étude des communs. L'économiste revient sur ce hold-up conceptuel en démontrant les idées reçues et en proposant des pistes pour la mise en place de politiques publiques des biens communs efficientes.

  • 330.01 COR

Les Associés Valtus Les métamorphoses du leadership : 40 patrons donnent leur vision du management à horizon 2025

Saint-Ouen : Les Editions du Net, 2020. - 276 p. ; 23 cm.

Ce livre dessine dans une société aux équilibres renouvelés, un management par le sens pour une entreprise toujours plus responsable. 

  • 658.409 MET

Salamon, Joseph Réussir la transition managériale

Voiron (Isère) : Territorial éditions, 2021. - 122 p. ; 21 cm. - (Les essentiels)

Face aux conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur l'Etat et les territoires, les administrations publiques sont confrontées au défi de la modernisation et de l'adaptation des méthodes de management obsolètes et éloignées des enjeux de transition et d'innovation. L'auteur propose des clés d'analyse pour réussir la transition managériale de manière bienveillante et collaborative.

  • 352.6 SAL

Dubout, Edouard ; Martucci, Francesco ; Picod, Fabrice (dir.) L'extraterritorialité en droit de l'Union européenne

Bruxelles : Bruylant, 2021. - 282 p. ; 24 cm. - (Droit de l'Union européenne. Colloques)

Un recueil de réflexions sur la notion de territorialité dans le contexte européen. Les contributeurs analysent les dynamiques entre les droits nationaux, le droit européen et le droit international sur des questions de libre-échange, de concurrence, d'activités numériques ou encore de respect des droits fondamentaux.

  • 341.04 EXT

Wassenberg, Brite Médiation et gestion de crises aux frontières de l'UE

Paris : L'Harmattan ; Strasbourg : Centre Raymond Poidevin, 2021. - 211 p. ; 22 cm. - (Cahiers de FARE)

Professeure d'histoire à Science Po Strasbourg, l'auteure analyse cinq crises du XXIe siècle : celle de Schengen, de l'identité européenne, de l'immigration, des ressentiments historiques entre pays voisins et de la Covid-19. Elle évalue leurs conséquences ainsi que leur potentiel de gestion et de résolution.

  • 320.94 WAS

Cabestan, Jean-Pierre Demain la Chine : guerre ou paix ?

Paris : Gallimard, 2021. - 278 p.; 24 cm. - (La suite des temps)

Réflexion sur les facteurs qui pourraient conduire la Chine à entrer en guerre et sur les scénarios d'un hypothétique conflit armé autour de Taïwan, en mer de Chine méridionale et dans l'archipel de Senkaku. Les tensions sino-indiennes sont aussi examinées. L'auteur conclut à la probable émergence d'une guerre froide ponctuée de crises, qui pèsera sur les relations internationales du XXIe siècle.

  • 327.51 CAB

Chaliand, Gérard Des guérillas au reflux de l'Occident

Paris : Passés composés, 2020. - 651 p. ; 24 cm.

Un recueil de textes géopolitiques qui montrent l'amoindrissement de l'hégémonie occidentale depuis 1965, en particulier des Etats-Unis, de la Russie, de la France et du Royaume-Uni. Les échecs militaires des anciennes puissances sont analysés à l'aune de l'influence croissante de la Chine et de la reconfiguration démographique mondiale.

  • 327.16 CHA

Raffard, Pierre Géopolitique de l'alimentation et de la gastronomie : de la fourche à la FoodTech

Paris : Cavalier bleu, 2021. - 186 p. ; 21 cm. - (Géopolitique de...)

Synthèse sur l'alimentation au coeur de la géopolitique, comme arme de domination et de conquête, comme enjeu de souveraineté ou humanitaire. L'auteur montre comment l'alimentation est en passe de devenir un bien économique comme les autres, modelée par la mondialisation, en même temps que s'en dessinent d'autres contours : les produits biologiques ou régionaux ou encore les circuits courts.

  • 338.19 RAF

Blavier, Pierre Gilets jaunes, la révolte des budgets contraints

Paris : PUF, 2021. - 231 p. ; 20 cm.

Enquête sociologique sur le mouvement des gilets jaunes et ses causes profondes, celles des conditions de vie précaires des catégories défavorisées de la société française. L'auteur examine l'action de ce mouvement polymorphe et les fait sociaux qu'il a mis en lumière : enjeux de la route, savoir-faire populaires, marché du travail, tensions budgétaires, sentiment d'injustice fiscale notamment.

  • 305.56 BLA

Malet, Régis ; Baocun, Liu (dir.) Politiques éducatives, diversité et justice sociale : perspectives comparatives internationales

Berlin : Peter Lang, 2020. - 254 p. ; 22 cm. - (Komparatistische Bibliothek)

Des contributions qui évoquent les questions de justice sociale sous le prisme des politiques éducatives menées dans des pays connaissant une forte diversité sociale, ethnique ou linguistique. Ces études analysent les enjeux d'équité, d'accessibilité, de promotion individuelle et de justice dans le champ de l'éducation.

  • 319.26 POL

Vialla, François ; Vielfaure, Pascal (dir.) ; Julie, Chmargounof ; Fanny Dronneau (collab.) Les pouvoirs publics face aux épidémies : de l'Antiquité au XXIe siècle

Bordeaux : LEH Edition, 2021. - 757 p. ; 24 cm. - (À la croisée des regards)

Un éclairage pluridisciplinaire sur les crises sanitaires dans l'histoire et les réactions des autorités face aux épidémies, réunissant médecins, infirmiers, pharmaciens, historiens, sociologues, anthropologues et juristes. De nombreuses contributions sont consacrées à la pandémie de Covid-19 et aux diverses politiques de santé publique mises en place par les Etats à travers le monde.

  • 362.1 POU

Donati, Alexandra Le principe de précaution en droit de l'Union européenne

Bruxelles : Bruylant, 2021. - 395 p. ; 24 cm. - (Pratique du droit européen. Dossiers)

Une analyse de l'application juridique du principe de précaution au sein de l'Union européenne, souvent flexible et complexe. Cette analyse polycentrique restitue la diversité des interprétations de ce dogme qui repose à la fois sur l'anticipation et sur l'action.

  • 363.109 4 DON

Pech, Thierry Le parlement des citoyens : la convention citoyenne pour le climat

Paris : Seuil, 2021. - 207 p. ; 21 cm. - (La République des idées)

La convention citoyenne pour le climat, dont l'enjeu est de proposer des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030, est un exemple de démocratie participative qui a inspiré de nombreuses dispositions légales et réglementaires. A travers cette expérience, l'auteur examine quelques-uns des grands problèmes qui ont façonné l'histoire des démocraties.

  • 323.042 PEC

Senac, Réjane Radicales et fluides : les mobilisations contemporaines

Paris : Presses de Sciences Po, 2021. - 291 p. ; 19 cm.

L'auteure a interrogé 130 responsables d'associations ou de collectifs engagés pour diverses causes. A partir de cette enquête, elle dresse un portrait des mobilisations contemporaines, qui se caractérisent par deux traits principaux : leur radicalité, par les remises en cause qu'elles portent, et leur fluidité, par le refus de l'enfermement dans un cadre fixe et définitif.

  • 322.4 SEN

Lemke, Coralie Ma santé, mes données : comment nous semons nos informations les plus précieuses et pourquoi elles sont si convoitées

[Paris] : Premier Parallèle, 2021. - 170 p. ; 21 cm.

Enquête sur les données de santé. Au Royaume-Uni, Amazon a accès à l'intégralité des dossiers du système national de santé et, en France, c'est désormais le cas de Microsoft. Les données médicales sont devenues un enjeu central pour les laboratoires pharmaceutiques, et la revente de dossiers médicaux sur le dark web est un phénomène grandissant, amplifié par la pandémie de Covid-19.

  • 362.1 LEM

Meier, Olivier ; Valarcher, Pierre (dir.) Innovation publique : regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

Caens : EMS Management & Société, 2021. - 234 p. ; 25 cm. - (Questions de société)

Contributions analysant les transformations économiques, juridiques, sociales et sociétales en lien avec le développement des technologies et les enjeux qu'elles impliquent pour les acteurs institutionnels et publics, dans les domaines de la santé, de l'éducation, des médias, de la sécurité routière ou encore de l'environnement.

  • 352.367 INN

Diaz, Delphine En exil : les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

Paris : Gallimard, 2021. - 531 p. ; 18 cm. - (Folio. Histoire)

Histoire transnationale des réfugiés depuis les insurrections et révolutions de la fin du XVIIIe siècle jusqu'aux migrations contemporaines. L'auteure restitue l'expérience collective ainsi que la singularité des parcours individuels au fil du temps, donnant la part belle aux oubliés des mouvements migratoires que sont les femmes, les enfants et les vieillards.

  • 325.21 DIA

Galloway, Scott Post corona : from crisis to opportunity

New York : Penguin, 2020. - xxiv-229 p. ; 22 cm.

Plutôt qu'un générateur de changement, la crise sanitaire liée au covid-19 est, aux yeux de l'auteur, un accélérateur d'évolutions dont les prémisses étaient déjà apparu. Que ce soit dans les domaines de l'économie, du gouvernement ou des tendances sociétales, le covid-19 jette la lumière sur le fossé qui se creuse entre l'Amérique telle qu'elle a longtemps été vantée, c'est-à-dire un pays d'opportunités, et le déclin indéniable des conditions de vie aux États-Unis.

  • 363.1 GAL

Harari, Yuval Noah [et al.] Sapiens : une brève histoire de l'humanité. Deuxième partie, Les piliers de la civilisation Mention de responsabilité suivante

Paris : Albin Michel, 2021. - 252 p. ; 28 cm.

L'historien Y.N. Harari décrit comment l'espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Ce deuxième volume raconte comment l'homme a inventé l'agriculture, l'écriture et la bureaucratie pour parvenir à faire cohabiter des milliers d'individus, mettant en place des hiérarchies qui se sont imposées comme les piliers des civilisations.

  • 909 HAR

Mois précédents

Searcha resource

Date range