Intégrer l’apport des sciences comportementales dans son processus décisionnel

Le pilotage de la transformation publique implique de comprendre les freins et les ressorts psychologiques, sociaux et cognitifs de l’engagement face au changement et d’intégrer pleinement le facteur humain dans les projets
de transformation, et plus largement dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Les sciences comportementales permettent de mieux comprendre le rapport que les usagers et les agents entretiennent
au changement. Le développement des ressources psychosociales et la proposition d’environnements incitatifs et engageants, constituent des leviers indispensables pour conduire des démarches qui suscitent l’adhésion, facilitent les
changements de perspectives et favorisent des innovations.

Objectifs

  • Appréhender les facteurs psychologiques et cognitifs des décisions et des engagements face au changement
  • Savoir analyser les freins et leviers liés au facteur humain et aux dynamiques de groupe
  • Connaître les méthodes d’intégration des sciences comportementales à la conception, la réalisation et l’évaluation de politiques publiques
  • Identifier les outils,  expertises et écosystèmes  des acteurs des sciences comportementales en France et dans le monde

Programme

  • Les systèmes de pensée et les biais cognitifs de la décision   Le rôle des environnements dans les comportements et  les réactions au changement
  • Les outils et méthodes d’intégration du facteur humain : de l’observation  à l’expérimentation
  • Les atouts, limites et conditions éthiques de l’application des sciences comportementales
  • Les expériences d’innovation publique à partir ou avec les sciences comportementales
  • Le développement d’une approche favorisant l’expérimentation de l’action publique centrée sur les usagers

Modalités pédagogiques 

  • Apports théoriques illustrés
  • Mises en pratique par atelier
  • Partage d’expériences  et échanges sur les projets
  • Mise à disposition d’outils  et de guides

Pratique

  • Dates : 11 et 12 octobre 2021
  • Code : ACAT21-045
  • Durée : 2 jours
  • Coût : 1 550 €
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51

jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr

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