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Master class l'Art de diriger

Trois jours pour conforter sa posture de leader et de dirigeant

Quels sont les traits qui dessinent le dirigeant d’aujourd’hui ? Et celui de demain ? L’art de diriger, articulation subtile de qualités humaines et de compétences, c’est conjuguer aussi bien l’art de porter  la vision de son organisation, le sens de son action  que comprendre son environnement et savoir anticiper, affronter l’incertitude… Ce séminaire vous propose  de travailler, au-delà du seul leadership, sur votre posture de dirigeant pour mieux l’asseoir et la renforcer, et conduire ainsi au mieux vos équipes face aux enjeux  de transformation et d’innovation publiques.

Objectifs

  • Savoir construire une vision et donner du sens
  • Savoir incarner sa fonction
  • Savoir décider

Démarche pédagogique 

La démarche articule les apports thématiques et théoriques aux situations des participants. Cette démarche privilégiant les échanges et la co-construction s’accorde davantage à des groupes restreints à une dizaine de personnes.

Programme

Conférence introductive :  l’art de diriger (par un cadre dirigeant)

Construire une vision et  donner du sens

  • Définir sa lettre de mission  et la traduire en objectifs stratégiques : analyser son environnement, établir une cartographie des  parties prenantes, risques, opportunités, etc.
  • S’approprier la stratégie  et savoir la partager avec ses proches collaborateurs : expliciter sa stratégie en utilisant le storytelling, créer des espaces de partage avec son cercle rapproché

Incarner sa fonction,  affirmer son leadership

  • La posture du dirigeant/ leader : charisme, légitimité/ autorité, innovation
  • Discours : cible, moment, contenu du message

Décider

  • Décision individuelle et décision collective : capacité  à décider et droit à l’erreur
  • Le(s) temps et le(s) niveau(x) de la décision
  • Penser les suites d’une décision en termes humain  et organisationnel
  • Identifier et comprendre  les ressorts de la prise  de décision
  • Comprendre l’influence  des facteurs temporels dans  la prise de décision
  • Identifier et analyser les différents types de décision  et en dégager les implications sur le fonctionnement  des organisations

 L’art de diriger : coopération  et prise de décision (intervention d’un chef d’orchestre)

Pratique

  • Dates : nous consulter
  • Code : ACAT21-027
  • Durée : 3 jours
  • Coût : 2 125 €
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51

jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr