Le leader dans la crise
La capacité de réaction d’une organisation et l’efficacité de son action résident, dès lors, dans ses capacités de préparation et dans la capacité de ses dirigeants à se positionner en leader. Piloter la mise en œuvre des dispositifs de crises, diriger une cellule de crise et représenter son organisation devant les médias deviennent des clés essentielles pour affronter la crise.
Objectifs
- Comprendre une crise, ses composantes et son cycle de vie
- Maîtriser les procédures de réponse à une crise
- Affirmer son leadership en temps de crise
- Savoir communiquer en temps de crise
Public
Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.
Programme
Prévenir une crise
- Qu’est-ce qu’une crise ? Comment naît-elle et se développe-t-elle ?
- Créer, piloter et évaluer des dispositifs pour anticiper la crise (plan, scenarios, etc.)
- Élaborer un plan de gestion de crise sous forme d’exercice collectif
Gérer une crise
- Manager en situation de crise (leadership, décision, la crise source de progrès) ▪ Exercices de crise : organisation collective d’un exercice
- Exercice à partir d’un retour d’expérience
Le leader et la crise
- La communication en situation de crise (communiqué, conférence de presse, media training)
- La posture du leader en situation de crise
Modalités pédagogiques
- La démarche proposée intègre des apports thématiques, théoriques et méthodologiques en lien avec les situations proposées par les participants et/ou par l’intervenant
- La démarche est participative et favorise les mises en situation ainsi que les retours d’expérience à travers des témoignages
- Une journée est consacrée à la communication en situation de crise
- Usage de la caméra
Formations complémentaires
- Communiquer en situation de crise
- Médiatraining
Pratique
- Dates : 22 au 24 novembre 2021
- Code : ACAT21-009
- Durée : 3 jours
- Coût : 2 125 €
- Lieu : ENA Paris
- Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51