Mediatraining - niveau 2 : Intervenir en toute situation
En partenariat avec le CFPJ
Déstabilisation, théorie des rôles, mise en cause personnelle, installation du doute : comment s’en sortir efficacement ? L’interview en situation de crise demande une préparation fine. L’interviewé doit parfaitement maîtriser les différentes techniques d’interview (informative, polémique, technique, courte, incisive) afin de répondre aux objections sans se dérober et en gardant son calme.
Objectifs
- Déjouer les pièges de l’interview
- Acquérir les bons réflexes pour répondre à la pression des journalistes
- Maîtriser l’interview en situation d’urgence ou de crise
Public
Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.
Modalité pédagogique
Utilisation de la caméra
Formation complémentaire
Media training – niveau 1 : Réussir ses interventions médias
Programme
La crise : un contexte médiatique particulier
- Les journalistes et « votre » crise : attitudes et techniques, incidence sur vos relations avec eux
- Comment se préparer au mieux aux situations de crise
- Comment se comporter en cas d’intervention de crise
Mises en pratique
- Réussir son interview , TV/enregistrée de crise
- Réussir son interview , TV/enregistrée en direct
- Animer un point presse de crise
Débriefings individualisés
- Faire passer ses messages dans un contexte hostile et communiquer en positif
- Ne pas tomber dans les pièges de la polémique, du débat, de la déstabilisation
- Tension, stress, langage non-verbal : garder la maîtrise de soi et de l’environnement
Pratique
- Dates et lieux : 2 sessions
- Session 2 : 5 novembre 2021 ENA Paris
- Code : ACAT21-013
- Durée : 1 jour/session
- Coût : 850 €
- Contact : Jean-Christophe Leforestier- 01 44 41 85 51