Les cycles internationaux et d'approfondissement de longue durée
L’ENA a la particularité d’être une école d’application avec un enseignement pratique dispensé par des hauts responsables de terrain qui échangent avec les élèves sur leur expérience de l’action publique et leur donnent de nouveaux outils pour penser l’action publique de demain, dont les pratiques seront profondément modifiées par les transformations numérique et sociétale en cours.
Par ailleurs, l’Ecole, par son puissant réseau de partenaires institutionnels, offre la possibilité d’effectuer un stage pratique au cœur de la haute administration de l’Etat français ou d’organismes internationaux, valorisant ainsi le curriculum vitae des élèves.
Enfin, les cycles internationaux, par la diversité géographique et fonctionnelle des participants (une moyenne plus de 20 nationalités différentes au CIL et au CIP) représentent une expérience unique dans le monde de la formation continue d’échanger les points de vue, les visions et les bonnes pratiques avec des collègues du monde entier.
Reconnue dans le monde entier pour l’excellence de ses formations et la singularité de son mode d’enseignement, forte d’un réseau de plus de 7 500 fonctionnaires français et étrangers actifs dans la haute administration dans plus de 130 pays, le titre d’ancien élève de l’ENA constitue un passeport unique, un atout pour évoluer dans la sphère publique et faciliter ainsi l’exercice de ses missions en assurant de trouver des contacts clés à qui s’adresser pour faciliter la mise en œuvre de solutions dans presque toutes les situations.
Vous êtes jeunes fonctionnaires avec une première expérience professionnelle ? Vous n’avez pas encore reçu de formation pratique en matière de gestion administrative et de management ? Le cycle international long de l’ENA est un cursus initial généraliste. Il permet d'approfondir des connaissances sur les enjeux européens et de se familiariser avec l'administration française. Cette formation est pour une grande partie commune avec celle des élèves français de l’ENA ayant réussi les épreuves des concours d’admission à l’ENA.
Les élèves intégrant le CIL ont le choix entre trois masters professionnels de haut niveau. La scolarité de ces masters, qui se greffent à la formation dispensée par l'ENA, est basée sur le site de Strasbourg et dure en tout 16 mois. Le cursus de ces masters se compose de la validation des cours suivis tout au long de la scolarité ENA, ainsi que d’enseignements additionnels d'approfondissement organisés par les partenaires académiques dans la spécialité choisie, auxquels s’ajoutent des cours de méthodologie. Les élèves doivent également mener un travail de recherche sanctionné par la rédaction d'un mémoire présenté devant un jury composé d'un tuteur académique, d'un enseignant de l'université délivrant le diplôme et d'un représentant de l'ENA.
Vous êtes hauts fonctionnaires étrangers en milieu de carrière? Vous éprouvez le besoin de renforcer vos capacités managériales, de mettre à jour vos connaissances en matière de gestion des politiques publiques, de partager et confronter vos expériences avec d’autres responsables d’autres pays ? Le cycle international de perfectionnement de l’ENA organisé en deux filières « administration et management public » et « relations internationales » vous permettra de vous familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe. Ce cycle favorise les approches comparatives grâce à la mise en commun d’expériences et de savoir-faire notamment pendant la phase commune de 3 mois avec les élèves français du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA).
En savoir plus sur le cycle international de perfectionnement
Les élèves inscrits au cycle CIP ont la possibilité de suivre un master. Le suivi de la scolarité permet la validation des différents enseignements et stages et donne droit à des crédits ECTS (European credits transfer system) dans le cadre d'un master de l'enseignement supérieur français organisé avec des universités partenaires de renom. Dans le déroulement du CIP, une partie des cours est dispensée par les universités partenaires auxquels s’ajoute un mémoire rédigé sous la direction d'un tuteur universitaire et soutenu devant un jury.
Créé en 2012 pour accueillir en formation continue des cadres intermédiaires des administrations étrangères, cette formation d’une durée de 8 mois, partage les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français, lauréats de l’un des concours d’accès aux IRA conduisant à l’exercice des fonctions et responsabilités de cadre d’administration au sein des administrations et services centraux et territoriaux de l’Etat. La scolarité se déroule dans l’un des 5 IRA (Lyon, Bastia, Lille, Metz, Nantes).
Le CHEE est une formation d'excellence destinée à former les cadres dirigeants ressortissants de tous les pays aux enjeux européens et à préparer les décideurs provenant de différents horizons (cadres des secteurs privé et public, journalistes, élus, syndicalistes, etc) à mieux travailler ensemble. La notoriété du CHEE repose sur le caractère inédit d'un formation longue marquée par le parrainage d’une personnalité d’envergure européenne, la diversité du recrutement de ses auditeurs, la qualité de ses intervenants, l'originalité de la pédagogie proposée et sa dimension itinérante.