Bosnie-Herzégovine : formation d'une nouvelle génération de fonctionnaires
À travers la formation d’une nouvelle génération de fonctionnaires, ce programme de l’Union européenne apporte un soutien aux institutions de Bosnie-Herzégovine sur les domaines clés de l’administration publique et des processus de l’adhésion à l’UE.
Mise en œuvre par l’ENA, la première phase de ce programme exécutif s’est déroulée à Mostar puis à Banja Luka, combinant des sessions de formation en présentiel et des échanges en visioconférence avec des représentants d’institutions françaises et européennes. Les formations, basées sur des mises en situation et des cas concrets, ont porté sur l’élaboration des politiques publiques, sur la coordination interministérielle, sur la gestion des ressources humaines et du budget, sur les outils de négociation, et encore sur le processus d’adhésion à l’Union européenne.
Au total, ce sont plus de 15 experts qui sont intervenus pour l’ENA auprès des jeunes fonctionnaires de Bosnie-Herzégovine.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le British Council et l’Ecole nationale d’administration (ENA) pour le programme européen « EU Scheme for Young Professionals in Bosnia-Herzegovina », qui poursuit les initiatives de renforcement des capacités des jeunes fonctionnaires dans les Balkans occidentaux.
En savoir plus sur les partenariats et activités de l’ENA en Europe et à l’international