Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

Préparer et réussir les concours d'entrée à l'ENA

Important : afin de renforcer les chances de réussite de tous les candidats aux concours, le décret n° 2021-334 du 26 mars 2021 porte suppression des limites au nombre de présentations aux concours et examens de la fonction publique civile et de la magistrature.

Le champ couvert par le programme des épreuves de chacun des concours nécessite une bonne culture générale ainsi qu’une solide formation en économie, droit public, finances publiques, questions sociales, internationales et européennes.

Il est donc vivement recommandé de se préparer spécifiquement au concours visé pendant une année.

Cycles préparatoires

12 établissements, à Paris ou en régions, proposent des cycles préparatoires permettant de se familiariser avec les exercices proposés lors des épreuves d’admissibilité et d’admission (compositions, notes sur dossier, entretiens avec le jury …)

L'ENA organise, pour sa part, la sélection au Cycle préparatoire au concours interne et au Cycle préparatoire au troisième concours ("PENA").

Classes préparatoires

L'ENA accueille également des classes préparatoires "Talents", anciennement dénommées "Égalité des chances" et "CP'ENA", réservées aux étudiants boursiers méritants issus de milieux sociaux défavorisés et désireux de passer le concours externe d'entrée à l'école.

Ce temps de préparation aux concours peut donner droit à des aides financières et à des bourses.