Annuaire de sites Internet

Les décodeurs de l'Europe

Ce site par la Représentation de la Commission européenne en France a été créé à la fin 2016. Il vise à apporter des réponses aux questions, idées reçues ou mythes sur l’Europe, en expliquant de manière simple, ce qu’est, et ce que fait réellement, l’Union européenne.

Date de dernière vérification :

Actualités territoriales - Scoop-it du centre de documentation de l'ENA

Veille réalisée par le centre de documentation de l'ENA principalement axée sur la REFORME TERRITORIALE engagée par le gouvernement. Elle accompagne les  thématiques des REGARDS CROISES  communes aux élèves ENA - INET, plus particulièrement cette année les questions de politique de la ville, d'accessibilité numérique, de gestion durable, de non-recours aux aides sociales et de politiques inclusives (sport et culture)

Date de dernière vérification :

Bulletin Veille & territoires - Agence nationale de la cohésion des territoires

Le service de veille de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) propose tous les 15 jours, une sélection d’analyses d’experts et de travaux de référence qui nourrissent le débat et éclairent les enjeux de la cohésion des territoires. Des hors-séries thématiques complètent cette veille. L’abonnement au bulletin de veille est gratuit.

Date de dernière vérification :

Association Européenne de Représentants Territoriaux de l'Etat - AERTE

L'AERTE (Association Européenne de Représentants Territoriaux de l'Etat) a  pour objectif de permettre aux représentants territoriaux de l’Etat européens (qu’ils appartiennent ou non à l’Union européenne) d’échanger leur expérience professionnelle. Les Journées européennes aident à multiplier les contacts entre eux afin de favoriser une meilleure connaissance réciproque de l'administration territoriale, et de la mise en oeuvre des politiques publiques sur le terrain. Voir les Fiches pays et la rubrique actualité.

Date de dernière vérification :

DRAC - Directions régionales des affaires culturelles

Carte, sur le site du Ministère de la Culture, qui donne accès aux différents sites Internet des DRAC; lesquelles sont chargées de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département, la politique culturelle définie par le gouvernement.

Date de dernière vérification :

Bulletin documentaire - CNFPT

Ce bulletin documentaire hebdomadaire est une veille documentaire réalisée à partir de la presse professionnelle et du web. Il permet de suivre l’actualité territoriale au quotidien, de repérer des projets de collectivités et des expériences innovantes.

Date de dernière vérification :

Veille Territoires - INSEE

Lettre hebdomadaire de veille sur le thème "Territoires" conçue par le service de documentation de l'INSEE. Elle est publiée chaque mardi et reste en ligne pendant 10 semaines. Il est possible de s'y abonner.

Date de dernière vérification :

Plan de relance

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Vous pouvez retrouver l’ensemble des mesures dont une collectivité locale peut bénéficier.

Date de dernière vérification :

LocRef - Local Public Sector Reforms

LocRef est un réseau européen de recherche sur les réformes du secteur public local qui compte plus de 300 chercheurs de haut niveau de 32 pays. Afin d'offrir une perspective européenne commune, il évaluer conjointement les bases d'informations jusqu'ici dispersées et éparses sur les réformes du secteur public local afin de générer de nouvelles connaissances comparatives et de développer des cadres pertinents pour la conception des futurs processus de modernisation en Europe.

Date de dernière vérification :

IHEMI - Institut des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur

Fin  2020, le CHEMI fusionne avec les quatre départements de l’INHESJ, pour donner naissance à une nouvelle structure : l'Institut des hautes études du Ministère de l'intérieur. Le CHEMI était chargé de compléter et consolider les savoirs des cadres dirigeants civils et militaires du ministère de l'intérieur. Sur le site, sont proposées des publications en ligne mais également des vidéos en lien avec les thématiques quotidiennes de l'administration déconcentrée.

Date de dernière vérification :

Portail des Direccte et des Dieccte

Site portail donnant accès aux organigrammes détaillés des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi. Statistiques et publications disponibles par région. Début 2021, dans le cadre de réforme de l’organisation territoriale de l’État, les directions régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités remplaceront les Direccte et leurs unions départementales (avec des missions de cohésion sociale en plus. Le site sera amené à évoluer.

Date de dernière vérification :

SIDE - Système d'information du développement durable et de l'environnement

Le portail du Système d’Information du Développement Durable et  de l’Environnement (SIDE) donne accès à l’information environnementale détenue et/ou produite par les services du ministère de la Transition écologique et solidaire au sein de l’administration centrale et de ses services déconcentrés (DREAL). Vous pouvez accéder aux informations proposées par les Directions régionales du ministère et les services thématiques grâce au menu "Régions" ou "Nos thématiques".

Date de dernière vérification :

La Gazette.fr

De nombreuses brèves sur l'actualité territoriale. On peut également y consulter le sommaire du dernier numéro de la Gazette des communes et interroger les archives de la revue.

Date de dernière vérification :

La lettre du cadre territorial

Site de la revue la Lettre du cadre territorial avec sommaires accessibles depuis 1998 (rubrique en bas de page Les archives de la lettre) ; brèves réactives sur l'actualité des collectivités.

Date de dernière vérification :

Le courrier des maires et des élus locaux

Brèves d'actualité et brèves juridiques, dossiers d'actualité, guides et expériences locales dans le domaine de l'action communale et intercommunale. Sommaire du dernier numéro de la revue.

Date de dernière vérification :

Maire Info

Propose un quotidien ou un hedomadaire  d'information pour les élus locaux. Comprend des actualités réglementaires et législatives. Abonnement.

Date de dernière vérification :

Base revues ENA - Thématique Territoires

Présentation des revues spécialisées dans la thématique territoriale. Pour chaque revue, est proposé un lien vers le site Internet et une présentation si existant du contenu en ligne.

Date de dernière vérification :

Localtis - Newsletters

Propose une newsletter d'actualités quotidienne, hebdomadaire ou bimensuelle d'informations des collectivités territoriales et des acteurs locaux.

Date de dernière vérification :

Association nationale des élus du littoral (ANEL)

L’ANEL rassemble les élus des collectivités du littoral de métropole et d’outre-mer autour des enjeux spécifiques du développement économique et de la protection des littoraux.

Date de dernière vérification :

Portail de l'emploi public territorial

Outil conçu par les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale et le CNFPT dans le cadre de leur mission de promotion de l'emploi public territorial et recueil de la publicité légale des vacances d'emploi

Date de dernière vérification :

Forum territorial

Le site d'entraide et de partage de connaissance des fonctionnaires territoriaux

Date de dernière vérification :

Fédération nationale des centres de gestion - FNCDG

Site National des Centres de Gestion de la fonction publique territoriale : offres d'emplois des collectivités, dates des concours d'accès à la fonction publique, présentation de la Fonction Publique Territoriale, annuaire des centres de gestion (CDG).

Date de dernière vérification :

Sénat, représentant des territoires (Le)

La rubrique Territoires sur le site du Sénat propose l'ensemble de l'actualité législative, des expériences locales, les textes de références et des dossiers en ligne.

Date de dernière vérification :

SIG Système d'information géographique de la politique de la ville

Le Système d'information géographique SIG Ville diffuse une partie des informations statistiques mobilisées par l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) et propose des outils adaptés au suivi des politiques publiques. Il diffuse de l'information statistique territorialisée sur les quartiers et consolide cette information à tous les niveaux territoriaux afin de permettre l'accompagnement des politiques publiques et l'évaluation des dispositifs mis en place.

Date de dernière vérification :

Baromètre des réformes institutionnelles locales en Europe

Ce baromètre publié par le CNFPT, en partenariat avec l’Association Internationale des Ecoles et Instituts d’Administration (AIEIA),  présente un état des lieux des niveaux et strates de collectivités en Europe ainsi que des évolutions et réformes de « simplification » conséquentes réalisées depuis la crise financière de 2008. Il permet ainsi de fournir des points de repère et d’apporter un éclairage sur les réformes territoriales qui ont eu cours en Europe depuis 10 ans.

Date de dernière vérification :

Observatoire des territoires

Outil d’analyse et de diagnostic territorial utile aux élus, acteurs de l’aménagement, opérateurs et grand public, l’Observatoire propose depuis plusieurs années une cartographie interactive, véritable référence en matière d’analyse territoriale !

Il permet également :

- de consulter des portraits de territoires à plusieurs échelles : communes, intercommunalités, départements, régions…

- de rechercher la situation d’une commune dans un dispositif de politique publique

- d’identifier les acteurs de l’observation locaux, régionaux, nationaux ou internationaux grâce à un annuaire en ligne.

Date de dernière vérification :

Agence nationale de la cohésion des territoires

Le 1er janvier 2020, l'Agence du numérique, le Commissariat général à l'égalité des territoires et Epareca sont devenus l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Elle met en œuvre des travaux d’observation de la politique de la ville et de la politique d’aménagement du territoire et des travaux de réflexions prospectives et stratégiques en direction des territoires, notamment en matière de transition numérique, écologique, démographique, de mutations économiques et de coopération transfrontalière. Enfin, elle contribue à la mise en place de dispositifs d’innovation et d’expérimentation de politiques publiques.

Ce site institutionnel propose des actualités, des dossiers thématiques et des documents en ligne. Il héberge l'Observatoire des territoires qui met à disposition une cartographie interactive avec sélection d'indicateurs sur les aménagements des territoires, leurs différents labs( Lab Innovation et territoires , le Lab périrubain et le Lab politique de la ville), la base de données documentaires I-ville dédiée à la politique de la ville. Le service de veille propose une sélection d’analyses d’experts et de travaux sur les enjeux de la cohésion des territoires via le bulletin Veille & Territoires.

Date de dernière vérification :

Collectivites-locales.gouv.fr : le portail de l'Etat au service des collectivités locales

Le portail de l'Etat au service des collectivités locales a pour objectif d’offrir un point d’accès unique et simplifié à l’ensemble des informations relatives aux collectivités locales. Propose des dossiers complets sur les différents aspects des collectivités territoriales : institutions, finances locales, fonction publique territoriale, compétences et commande publique. Propose chaque année, les données des comptes individuels des communes et de leurs groupements, des départements et des régions. A signaler : un tableau de répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'Etat mis à jour en mai 2018.

Date de dernière vérification :

Banque des territoires - Caisse des dépôts

Site d'information en ligne très réactif consacré aux collectivités territoriales, créé par la Caisse des dépôts. Il couvre les problématiques intéressants les élus, les cadres territoriaux et les professionnels de l'action locale. Propose des dossiers thématiques qui centralisent les articles sur un sujet ou une problématique d'actualité. Possibilité de s'abonner à une newsletter quotidienne ou hebdomadaire, ou bimensuelle très intéressante.

Date de dernière vérification :

Wiki territorial

Site internet d'échange et de partage, le wiki territorial vise à devenir un lieu d'accès aux connaissances dans le domaine des collectivités territoriales. Propose notamment un espace de partage des connaissances, des expériences locales mais également des fils d'actualité. Une rubrique Mots clés présente de façon succincte, la définition des principaux termes utilisés dans le monde des collectivités territoriales.

Date de dernière vérification :

France urbaine

France urbaine est née de la fusion de l'Association
 des Maires de Grandes Villes de France 
et de l'Association des Communautés Urbaines 
de France. Propose des études sur des problématiques urbaines de gestion communale (financement, administration, urbanisme, ...), des dossiers thématiques et plusieurs revues accessibles en ligne.

Date de dernière vérification :

Régions de France

Anciennement Association des régions de France, cette association a été créée en vue de mettre en commun les expériences vécues par les régions avec le transfert de compétences décidé par les lois de décentralisation.

Date de dernière vérification :

Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE)

L'AFCCRE est un réseau européen et mondial avec plus de 1 300 collectivités territoriales françaises. L'association conseille les administrations locales dans leurs activités et démarches européennes : recherches d'informations, contrats, financement de projets transnationaux.  On trouve sur ce site des actualités, publications, dossiers en ligne...

Date de dernière vérification :

Chambres régionales et territoriales des comptes

Après une présentation générale des différentes Chambres régionales et territoriales des comptes, ce site propose pour chacunes d'elles leur actualité et leurs publications.

Date de dernière vérification :

Cités Unies France

Site au service des collectivités locales pour s'informer, se documenter, échanger, et discuter sur la coopération décentralisée. Propose des ressources en ligne : études, fiches thématiques, textes officiels, liens, ...

Date de dernière vérification :

Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation

Think-tank dédié à l'action publique territoriale. Son objectif est d'éclairer la délibération publique sur l'ensemble des questions relatives à la décentralisation, à l'organisation et à la gestion locale. Il publie la revue " Pouvoirs locaux ".

Date de dernière vérification :

Assemblée des Communautés de France (AdCF)

L'ADCF s'attache à promouvoir la coopération intercommunale, en participant activement à l'élaboration des lois, à la diffusion des pratiques locales et à l'appui technique des élus et techniciens communautaires. Est également compétente quant au fonctionnement, aux ressources des communautés. Propose un annuaire des communautés.

Date de dernière vérification :

Atlas français de la coopération décentralisée

Présentation des actions extérieures des collectivités territoriales en matière de coopération avec l'étranger. Cet Atlas recense de manière cartographique toutes les actions internationales menées par les collectivités territoriales françaises : coopérations décentralisées (y compris les jumelages) et l’ensemble des actions ponctuelles ou non conventionnées.

Date de dernière vérification :

Banatic - Base nationale sur l'intercommunalité

Banatic est une BAse NATionale d'informations sur l'InterCommunalité en France. Informations sur tous les groupements de collectivités territoriales : périmètre, mode d'organisation,  financement, compétences. Données chiffrées et représentations cartographiques. La rubrique Ressources comprend un glossaire et les principaux textes législatifs et réglementaires sur le sujet.

Date de dernière vérification :

CESER - Conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux

Le site « CESER de France » réunit les Conseils économiques, sociaux et environnementaux de France : le CESE de la République, les CESE régionaux de Métropole et les CESR et CES d’Outre-mer. Son moteur de recherche donnait accès à l’ensemble de leurs publications avec possibilité de filtrer après l'affichage des résultats. La mise à jour des informations est très variable en fonction des régions.

Date de dernière vérification :

Légifrance, le service public de la diffusion du droit

Ce site officiel permet un accès gratuit aux textes fondamentaux de la République, aux lois et aux décrets en vigueur en version consolidée, aux codes et aux conventions collectives en texte intégral, aux traités et accords internationaux liant la France et propose des liens vers les bulletins officiels. Il permet une recherche des textes publiés au Journal officiel. La rubrique " Actualité législative" donne accès aux travaux préparatoires des projets de loi. Un guide de légistique présente l’ensemble des règles, principes et méthodes qui doivent être observés dans la préparation des textes normatifs : lois, ordonnances, décrets, arrêtés.

Une recherche multi fonds offre des options de filtrage enrichies, la fonctionnalité « Chrono Légi », permettant de suivre l’évolution de la norme dans le temps et de comparer les versions d'articles des codes et des textes non codifiés.

Date de dernière vérification :

Stockholm international peace research institute (SIPRI)

Le SIPRI est un institut de recherche indépendant qui travaille sur les thématiques des crises et conflits, de l'armement / désarmement ou contrôle de l'armement. Fondé en 1966, le SIPRI  produit des données, analyses et avis, en s'appuyant sur des sources d'information ouvertes, les avis de responsables politiques ou de chercheurs, des publications etc. Basé à Stockholm, le SIPRI est un think tank reconnu à l'international.

Date de dernière vérification :

Bahrain : Institute of Public Administration

La BIPA vise à développer l'administration publique et la formation dans les ministères et organismes gouvernementaux. Elle contribue également à la préparation et la formation du personnel, conformément aux besoins de formation et les programmes de développement, de recherche et de conseil.

Date de dernière vérification :

Pologne : KSAP (Ecole nationale d'administration publique)

L’Ecole nationale d’Administration publique de Pologne forme et prépare à la fonction publique, les agents et cadres de la haute fonction publique de l’administration de la République de Pologne.

Date de dernière vérification :

Portugal : Instituto Nacional de Administração (INA)

L´INA a pour mission de développer la connaissance, l´innovation, le changement et la modernisation de l´administration portugaise, par le biais de la formation, de la consultation technique et de la recherche.

Date de dernière vérification :

Ukraine : National Academy for Public Administration (NAPA)

L'Académie nationale d'administration publique propose des masters en management public ainsi que d'autres spécialisations dans le cadre de la formation continue. Elle forme l'élite administrative et les fonctionnaires et apporte un soutien scientifique à l'Etat dans ses réformes administratives.

Date de dernière vérification :

Algérie : Ecole Nationale d'Administration

Assure la formation des cadres de conception pour les besoins de l’administration de l’Etat, des collectivités territoriales et des institutions publiques ; organise des actions de perfectionnement et de recyclage au profit des personnels d’encadrement relevant des institutions et administrations publiques ; développe des activités d’études et de recherche administrative, d’audit et de conseil au profit des institutions et des administrations publiques.

Date de dernière vérification :

Ethiopie : Ethiopian Civil Service University

Les missions de cette université sont de renforcer la capacité du secteur public à travers l'éducation, la formation, la recherche, le conseil et les services de certification professionnelle.

Date de dernière vérification :

Maroc : Ecole nationale supérieure de l'administration (ENSA)

Fusion de l'ISA et de l'ENA, l'ENSA constitue un pôle d’excellence préparant à la haute fonction publique. A cet effet, elle a un rôle significatif à jouer dans la restructuration de l’administration et l’amélioration de ses performances.

Date de dernière vérification :

Tanzanie : Eastern and Southern African Management Institute (ESAMI)

La mission d'ESAMI est d'améliorer la performance et l'efficacité de la gestion des organisations publiques, privées et internationales en Afrique à travers la formation à la gestion et à l'éducation ; le conseil de gestion et de services consultatifs ; la recherche de gestion ; la production et les publications des connaissances et la promotion des meilleures pratiques de gestion.

Date de dernière vérification :

Tunisie : Ecole nationale d'administration

L’ENA de Tunis assure notamment la formation des cadres supérieurs et moyens ; l’organisation de cycles de formation continue et de perfectionnement au profit des agents de l'administration, des établissements et des entreprises publics ; l'expertise et la recherche en administration publique ainsi que l'organisation d'activités visant l’amélioration des compétences et des qualifications des hauts cadres administratifs.

Date de dernière vérification :

Syrie : Institut national d'administration

L'INA contribue à la modernisation des administrations publiques à travers deux axes principaux : la formation initiale des futurs hauts fonctionnaires et la formation continue. Elle assure également la direction de plusieurs missions et programmes locaux et de coopération internationale dans des domaines relatifs à la modernisation administrative.

L'Institut est membre de l'Institut international des sciences administratives (IISA) depuis 2012.

Date de dernière vérification :

Arabie Saoudite : Institute of Public Administration

L'IPA forme les fonctionnaires ; contribue à l'organisation administrative des départements gouvernementaux ; offre des consultations sur les questions administratives qui lui sont soumises par les ministères et organismes gouvernementaux et mène des travaux de recherche administratives.

Date de dernière vérification :

Canada : Ecole de la fonction publique du Canada

L'École de la fonction publique du Canada (Canada School of Public Service) assure la formation et le perfectionnement des fonctionnaires et aide les administrateurs généraux à répondre aux besoins de formation de leur organisation.

Date de dernière vérification :

Canada : Ecole Nationale d'Administration Publique (ENAP)

Institution de haut savoir en matière de gestion publique, l’ENAP est l’université de l’administration publique. Elle contribue au développement de l’administration publique à la fois comme champ de connaissance et comme champ de pratique en dispensant de la formation initiale et continue.

Date de dernière vérification :

Etats Unis : Kennedy school of government (KSG)

Cet établissement propose notamment des masters en administration publique, sur les politiques publiques... Dans le cadre de la formation initiale et continue.

Date de dernière vérification :

Cambodge : Ecole royale d'administration

L’ERA assure la formation initiale des élèves moyens fonctionnaires (Kramakahs) et des hauts fonctionnaires. L'Ecole propose également des cycles de formation continue aux fonctionnaires désignés par leur administration.

Date de dernière vérification :

Chine : Chinese Academy of Governance

L'Ecole nationale d'administration dispense des formations pour les fonctionnaires et hauts fonctionnaires, les gouvernements et les dirigeants des pays étrangers, les dirigeants des entreprises publiques, les enseignants des instituts d'administration locale, les fonctionnaires étrangers. Elle a également une activité de recherche.

Date de dernière vérification :

Corée du Sud : KDI school of public policy and management

L'Ecole KDI de politique publique et de gestion forme des experts internationaux et des futurs dirigeants des secteurs pubilc et privé (ayant en moyenne déjà 5-10 ans d'expérience professionnelle) sur les politiques et les questions internationales.

Date de dernière vérification :

Corée du Sud : Korea Institute of Public Administration

Le KIPA est l'institut de formation en administration publique de Corée. Il a pour objectif d’étudier le développement du système administratif et les améliorations de l'administration et de sa gestion dans le domaine de la Science politique ; d’aider à recueillir et à gérer les informations et données relatives aux administrations et de contribuer au développement des administrations nationales avec la planification de projets d’échanges avec d'autres instituts de la recherche, internationaux et locaux.

Date de dernière vérification :

Inde : Administrative Staff College of India (ASCI)

L'École de la fonction publique forme les dirigeants d'entreprise, les administrateurs, les entrepreneurs et les universitaires à la théorie et à la pratique managériale, pour répondre à la complexité croissante des problèmes de gestion auxquels sont confrontés le gouvernement, les entreprises industrielles et les organisations non gouvernementales.

Date de dernière vérification :

Kazakhstan : Academy of Public Administration

Les missions de l'Académie sont : la formation et le perfectionnement des fonctionnaires ainsi que la recherche scientifique et pratique dans le domaine de l'administration publique.

Date de dernière vérification :

Pakistan : National School of Public Policy

L'Ecole dispense une formation initiale et continue dans les domaines de l'administration publique, des politiques publiques, du droit, de l'économie, des finances et des sciences de gestion. Elle développe également des activités de recherche et de conseil.

Date de dernière vérification :

Singapour : Lee Kuan Yew School of Public Policy (LKY)

L'École offre un doctorat et trois programmes de maîtrise: la maîtrise en politique publique; maîtrise en administration publique; Master en gestion publique, et docteur en philosophie.
L'École offre également un large éventail de programmes pour les cadres sur les thématiques suivantes : leadership, gouvernance et tendances mondiales. En 2007 a été mis en place le Diplôme exécutif en administration publique (EDPA) avec la Dubai School of Government (DSG).

 La LKSPP a également noué des partenariats avec l'École de gestion John F Kennedy de gouvernement (KSG) à l'Université Harvard, l'École de l'Université Columbia International Affairs & Public (SIPA), la London School of Economics and Political Science (LSE), l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po)...

Date de dernière vérification :

Revue de l'Euro

Cette revue a été créée en 1987. Tous les numéros sont consultables en ligne.

Date de dernière vérification :

Our World in Data

Cet outil mis en place par des universitaires s'intéresse à tous les grands enjeux des relations et questions internationales (inégalités économiques, crises et conflits, changement climatique, maladies, famine...). Il a pour objectif de rendre compréhensibles et exploitables les données issues de la recherche sur ces thématiques, afin de favoriser leur résolution. L'accès se fait par thématiques. Les cartes et infographies sont commentées et peuvent être téléchargées.

Date de dernière vérification :

PECO : NISPAcee - The Network of Institutes and Schools

Réseau des instituts et écoles d'administration publique d'Europe centrale et de l'est. Propose une newsletter "NISPAcee news" qui informe notamment sur les structures et la vie du réseau.

Date de dernière vérification :

Luxembourg : Institut National d'Administration Publique (INAP)

L'Institut national d'administration publique (INAP) est le partenaire des administrations et services de l'Etat et des communes du Grand-Duché de Luxembourg en matière de formation professionnelle initiale et continue.

Date de dernière vérification :

AIEIA - Association Internationale des Ecoles et Instituts d'Administration

Association qui a pour objectif d'améliorer les sciences administratives dans le monde entier en favorisant la bonne gouvernance et en soutenant la poursuite d’une administration publique moderne et responsable. Elle organise une conférence annuelle, met en oeuvre des groupes de travail, publie des ouvrages et la RISA (Revue Internationale des Sciences Administratives).

Date de dernière vérification :

EAPAA - European Association for Public Administration Accreditation

Organisation indépendante dont le but est de développer un système européen d'accréditation de programmes de formation en administration publique en Europe. Sont disponibles en téléchargement divers documents relatifs aux critères d'accréditation, aux procédures, des articles sur l'accréditation, etc.

Date de dernière vérification :

IEAP - Institut Européen d'Administration Publique

Institut indépendant de formation et de recherche sur les administrations publiques et les politiques européennes qui propose des activités de formation, de recherche appliquée, de conseil et de publications. Certaines de ces publications sont téléchargeables depuis le site : Eipascope ou d'autres ouvrages gratuits en anglais, allemand ou espagnol.

Date de dernière vérification :

IISA - Institut international des Sciences administratives

L'IISA (ONG qui siège à Bruxelles) promeut les sciences administratives au niveau mondial au travers de groupes de travail, publications (Revue internationale des sciences administratives) et colloques.

Date de dernière vérification :

EUPAN - European Public Administration Network

L'EUPAN est un réseau informel des directeurs généraux responsables des administrations publiques dans les États membres de l'Union européenne et la Commission européenne.

La mission de l'EUPAN est de promouvoir les questions européennes dans l'enseignement de l'administration publique par la publication d'ouvrages, des actions de formation et en favorisant les échanges autour de ces questions.

Date de dernière vérification :

Ecole Européenne d'Administration (EAS)

L'Ecole européenne d'administration dispense des formations au personnel des institutions européennes avec une approche très pratique et axée sur l'expérience des participants.

Elle peut également développer des programmes sur mesure pour une institution /agence européenne.

Date de dernière vérification :

Allemagne - Bundesakademie für öffentliche Verwaltung (BAköv)

L'Académie fédérale d'administration publique dispense aux membres de l’administration fédérale une formation continue orientée vers la pratique. Le site propose des mémoires ou rapports en ligne ainsi qu'une plate-forme virtuelle d'apprentissage.

Date de dernière vérification :

Allemagne : Deutsche Universität für Verwaltungwissenschaften (Speyer)

Ecole supérieure allemande des sciences administratives.

Etablissement d'enseignement post-universitaire qui propose la formation, le perfectionnement et la recherche en matière de sciences administratives. Il forme les fonctionnaires-stagiaires (Referendare) se destinant à la haute fonction publique ; assure la formation permanente des cadres du secteur public et entreprend des recherches sur des problèmes juridiques, économiques et sociaux des administrations internationales, nationales et communales.

Date de dernière vérification :

Belgique, Pologne : Collège d'Europe

Le Collège d'Europe est une institution privée qui assure des formations de troisième cycle sur les questions européennes. Il dispose de 2 campus à Bruges et à Varsovie.

Date de dernière vérification :

Espagne : Instituto Nacional de Administración Pública (INAP)

L'INAP sélectionne et forme les fonctionnaires espagnols. Parmi ses principales activités on distingue : la formation initiale et continue des agents ; le recrutement des fonctionnaires ; la recherche et la publication et les relations internationales.

Date de dernière vérification :

Grande-Bretagne : Civil Service Learning

Institution spécialisée dans la gouvernance du secteur public qui forme les fonctionnaires (sur place et à distance avec le e-learning).

Date de dernière vérification :

Italie : European University Institute (EUI)

Institut de recherche et de formation créé en 1972 par les États membres fondateurs de la Communauté Européenne et localisé à Florence destiné aux doctorants et aux post-doctorants. Il comprend 4 départements : histoire, civilisation, droit et sciences politiques et sociales.

Date de dernière vérification :

Chypre : Cyprus Academy of Public Administration

L'Académie chypriote de l'administration publique est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une politique de gestion du personnel adaptée au secteur public.

Date de dernière vérification :

Grande-Bretagne : Blavatnik School of Government

L'école Blavatnik est rattachée à l'Université d'Oxford et propose des formations sur les politiques publiques : master, doctorat, "executive education".

Date de dernière vérification :

PEP - Place de l'emploi public (ex-BIEP - Bourse interministérielle de l'emploi public)

La BIEP (Bourse Interministérielle de l'Emploi Public) est devenue la PEP (Place de l’emploi public) le 20 février 2019. Toutes les offres d’emploi de toute la fonction publique sont désormais réunies sur un seul site. Ce qui veut dire plus d’offres sur un périmètre plus large (plus de 5 000 contre 2 000 auparavant sur le site de la BIEP qui ne recensait que les offres de la fonction publique d’État).

Date de dernière vérification :

Université du Colorado

Site proposant des informations sur les administrations et institutions de tous les pays du monde

Date de dernière vérification :

Institut d'études politiques de Lyon

Les Constitutions des pays disponibles sur internet et les serveurs des Cours constitutionnelles. Possibilité de recherche par pays.

Date de dernière vérification :

UIP - Union interparlementaire

Des renseignements très précis et complets sur les Parlements du monde et des liens vers leurs sites internet.

Date de dernière vérification :

American Society for Public Administration

Organisme national indépendant visant à renforcer la performance de l'administration publique des États-Unis d'Amérique face aux mutations socio-économiques.

Date de dernière vérification :

Eastern Regional Organization for Public Administration (EROPA)

Organisation internationale destinée à promouvoir la modernisation de l'administration publique comme vecteur de développement économique par le biais d'activités telles que la formation, des conférences, des publications et de la recherche.

Date de dernière vérification :

ENAP - Ecole nationale d'administration publique : Observatoire de l'administration publique

Pôle de recherche consacré à la veille et à l'analyse comparative. Ses champs de recherche sont : les structures et le fonctionnement de l'État, les politiques publiques, la gestion publique. De nombreuses publications et travaux disponibles en ligne et notamment un Bulletin de veille sur la recherche et la formation en administration publique " Parallèle ".

Date de dernière vérification :

IAPC - Institut d'administration publique du Canada

Organisme national s'intéressant à la gestion publique qui favorise la création de réseaux en administration publique à l'échelle régionale, nationale et internationale. Présentation de ses publications, quelques rapports en texte intégral en ligne.

Date de dernière vérification :

IISA - Institut international des sciences administratives

Représenté dans une centaine de pays, l'IISA a pour mission de promouvoir le développement des sciences de l'administration et l'amélioration du fonctionnement des administrations publiques à tous les niveaux. Vous y trouverez aussi en ligne le sommaire de sa revue " Revue internationale de sciences administratives ", sa lettre d'information en texte intégral, ainsi que les actes des congrès et conférences.

Date de dernière vérification :

OFPA - Observatoire des fonctions publiques africaines

L'Observatoire des fonctions publiques africaines est une mise en commun des exemples de restructuration des fonctions publiques africaines : collecte des informations, implication dans les activités d'études et de recherche...

Date de dernière vérification :

Public Administration Theory Network

Réseau international de professionnels concernés par la réforme de l'administration. Liens vers des compte rendus de conférences en ligne, des associations et revues américaines.

Date de dernière vérification :

eGovernment

Ce portail créé à l'initiative de la Commission européenne a pour objectif de regrouper les acteurs de l'administration électronique dans tous les domaines, depuis l'inclusion numérique (ou e-inclusion) jusqu'à l'e-santé. Il leur permet d'échanger sur leurs expériences respectives, de s'informer de l'actualité et des divers événements en ces domaines, dans l'objectif de progresser en termes d'interopérabilité, de participation citoyenne par le biais du numérique, de gestion électronique des données personnelles et de l'identité. Il s'agit également de faire en sorte que le droit lié aux enjeux numérique soit accessible à tous. Le portail offre également accès à un certain nombre d'études et de publications téléchargeables gratuitement. Voir notamment les dossiers pays sur le gouvernement en ligne.

Date de dernière vérification :

UN E-Government Knowledge Database

Créée et gérée par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (Division des institutions publiques et de l'administration numérique), cette base de données permet la recherche et l'accès aux informations rassemblées pour la publication de l'E-government survey. Cette dernière évalue le potentiel et l'utilisation effective des possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication dans le but d'améliorer l'efficience, la transparence et l'accessibilité des services publics, ainsi que d'oeuvrer pour la participation citoyenne.

Date de dernière vérification :

Organisation des Nations Unies : Innovation et TIC

L’Agenda 2030 pour le Développement Durable inclue l’avancement des TIC et les interconnexions globales comme ayant le potentiel d’accélérer le progrès humain, de combler le fossé numérique et de développer des sociétés du savoir. Les TIC et l’administration en ligne sont des vecteurs puissants de transformation du secteur public. C'est dans ce contexte que la Division des institutions publiques et de l'administration numérique (DPIDG) mène ses recherches sur le gouvernement ouvert et sur les données publiques en libre accès depuis les années 2010. Elle encourage ce faisant le développement de l’administration en ligne pour une prestation de services publics responsable, efficace, effective et équitable pour tous les citoyens, grâce à un processus de développement transparent, participatif et collaboratif. Le travail de la Division sur les données publiques en libre accès se divise en quatre piliers : politiques et cadre règlementaire, cadre organisationnel, réseaux et modalités, et études de cas. Accès aux projets, à la bibliothèque en ligne ainsi qu'à la base de documentation.

Date de dernière vérification :

Europa : eGovernment & Digital Public Services

Ce site de la Commission européenne est dédié aux politiques européennes relatives à l'administration électronique. Il détaille notamment le plan d'action 2016-2020, les projets, les mises en oeuvre etc.  Une rubrique est plus spécifiquement consacrée à l'administration ouverte (données ouvertes, participation électronique, cloud etc.). Publications en accès libre.

Date de dernière vérification :

ISA² - Interoperability solutions for public administrations, businesses and citizens

Le programme ISA² prend la suite du programme ISA qui s'est déroulé entre 2010 et 2015, et dont l'ambition était de permettre aux administrations européennes de mettre en oeuvre une collaboration administrative interétatique performante grâce aux nouvelles technologies de l'information, ainsi que de créer des services publics en ligne. Le programme ISA² couvre la période 2016-2020 et s'adresse aux administrations européennes intéressées. Il leur propose des solutions pour assurer une interopérabilité maximale des services en ligne destinés aux citoyens et entreprises. Le site offre un accès à toutes les informations afférentes à ce sujet (actualités, présentation des stratégies et outils, publications, vidéos etc.)

Date de dernière vérification :

Portail des données ouvertes de l'Union européenne

Créé en 2012, le portail des données ouvertes de l’UE est géré par une équipe internationale de l’Office des publications de l’Union européenne. Il constitue un point d'accès unique à un éventail croissant de données produites par les institutions et organes de l'UE. Ces données peuvent être utilisées et réutilisées gratuitement à des fins commerciales ou non. Cette initiative veut promouvoir une utilisation innovante de ces données, ainsi que l'exploitation du potentiel économique qu'elles représentent. L'objectif est également de renforcer la transparence et la responsabilité des institutions et organes de l'UE. En plus des données elles-mêmes et d'une interface de recherche avancée (dont accès thématique ou par éditeur à des jeux de données), le portail présente les normes utilisées, propose des applications de visualisation et de réutilisation, ainsi que des interfaces de programmation pour les développeurs.

Date de dernière vérification :

Les documents de référence du S.I. de l'État

Ce site est hébergé sur le portail de la modernisation de l'État. Il fait état de la stratégie adoptée et développée par la Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication (DISIC) pour construire les fondements de l’Etat plateforme, une architecture favorisant la création de services publics numériques d’un nouveau type. Le site explicite également la démarche d'urbanisation du SI de l'État. Il fournit enfin tous les référentiels sur les sujets suivants : interopérabilité, sécurité, accessibilité numérique, charte internet de l'État et socle logiciels libres.

Date de dernière vérification :

Service-Public.fr : le site officiel de l'administration française

Le site officiel de l'administration française, créé en octobre 2000, se veut un véritable portail donnant accès à toutes les informations et tous les services en ligne intéressant les administrés, que ce soient les particuliers, les professionnels ou les associations. Il s'agit d’informer l’usager et de l’orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir ses démarches administratives. Le portail donne également accès à l'Annuaire de l'administration. La création d'un compte personnel permet aux citoyens, professionnels et associations de gérer leurs démarches administratives en ligne - ainsi que leurs documents administratifs, mais également d'échanger avec l’administration.

Date de dernière vérification :

Etalab

La mission Etalab fait partie de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC). Elle pilote, sous l’autorité du Premier ministre, la politique d’ouverture et de partage des données publiques ("Open data"). Etalab coordonne l’action des services de l’État et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques. Elle administre le portail interministériel data.gouv.fr destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’État, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public. Le blog de la mission Etalab informe le public sur ces thématiques et fait le lien vers les projets dans lesquels elle est impliquée.

Date de dernière vérification :

Paroles d'élus

Créé en 2004 à l'initiative de France Télécom Orange, le dispositif Paroles d'élus rassemble aujourd'hui neuf associations nationales d'élus : l’Association des Maires de France (AMF), l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (AdgCF), l'Association des départements de France (ADF), l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF), l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), l'Association des Petites Villes de France (APVF), l'association Régions de France, la Fédération des agences de développement économique (CNER), et Villes de France. Ce site collaboratif a pour ambition de valoriser les initiatives innovantes des collectivités au service des territoires. La rubrique "Aménagement numérique" met l'accent sur les projets liés directement liés au numérique, mais cette thématique irrigue l'ensemble des rubriques dès lors que l'approche est transversale.

Date de dernière vérification :

Conseil national du numérique (CNNum)

Le Conseil national du numérique est une commission consultative indépendante. Il a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie. À cette fin, il organise des concertations régulières, au niveau national et territorial, avec les élus, la société civile et le monde économique. Il peut être consulté par le Gouvernement sur tout projet de disposition législative ou réglementaire dans le domaine du numérique. Présentation des missions, accès aux avis, recommandations et concertations, ainsi qu'aux travaux du CNNum.

Date de dernière vérification :

La DINUM - numerique.gouv.fr

La direction interministérielle du numérique (DINUM), créée par le décret du 25 octobre 2019, prend la suite de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).

La DINUM accompagne les ministères dans leur transformation numérique, conseille le gouvernement et développe des services et ressources partagées comme le réseau interministériel de l’État, FranceConnect, data.gouv.fr ou api.gouv.fr.

La DINUM est un service du Premier ministre, placé sous l’autorité du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle explicite ici ses missions et met à dispositions actualités et publications.

Date de dernière vérification :

Data.gouv.fr

La plateforme ouverte des données publiques françaises est animée par la mission Etalab. Elle héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations. Data.gouv.fr s’adresse aussi bien aux producteurs de données, qui souhaitent les publier dans des formats ouverts et réutilisables, qu'aux réutilisateurs, qui peuvent référencer leurs réalisations, mais également à tout citoyen, association ou entreprise, qui peut ainsi découvrir et utiliser des données. Ce site explicite ces enjeux à chaque type d'utilisateur, donne accès aux jeux de données par thématiques, organisations, licences... et met à disposition des internautes un tableau de bord sur ces données et leur utilisation.

Date de dernière vérification :

RESP - Réseau des Écoles de Service Public

Créé en 1996, le RESP regroupe des écoles françaises de service public (ENA, CNESS, ENM, ENSP, ENSSIB, IRA...) souhaitant partager leurs expériences, mutualiser leurs compétences et ressources afin de promouvoir le service public. Ce site propose les présentations des écoles membres, les activités du réseau (séminaires, formations), des ressources en ligne.

Date de dernière vérification :

École Polytechnique (l'X)

La mission de l'école consiste à donner aux élèves une culture scientifique et générale les rendant aptes à occuper, après formation spécialisée, des emplois de haute qualification ou de responsabilité à caractère scientifique, technique ou économique dans les corps civils et militaires de l'État, dans les services publics et dans l'ensemble des activités de la nation.

Un accès au catalogue permet de connaître le descriptif complet et détaillé des cours à l'X avec les bibliographies proposées pour chaque cours. 

Date de dernière vérification :

EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique

L'EHESP, créée par la loi de santé publique d’août 2004 et située à Rennes, est "un établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale". Elle forme notamment les futurs cadres de la santé publique ; elle a pour cela intégré à ses formations un très important volet management.

Date de dernière vérification :

ENM - École nationale de la magistrature

Placée sous la tutelle du ministre de la Justice, l'École nationale de la magistrature est une école d’application. Elle a pour vocation de former des auditeurs de justice au métier de magistrat de l’ordre judiciaire. L'ENM assure également la formation continue des magistrats et possède un très actif département international.

Date de dernière vérification :

ENPC - École des Ponts ParisTech

L’École nationale des ponts et chaussées (École des Ponts ParisTech) est créée en 1747 pour former des ingénieurs de très haut niveau dans les domaines des transports, de l’habitat, de l'énergie, de l'environnement, des services urbains et des politiques publiques associées d'aménagement, de développement durable des territoires et de prévision et de gestion des risques environnementaux.

A noter : la mise à disposition de documents anciens sur la bibliothèque numérique patrimoine des Ponts. Également un portail archives ouvertes des publications des laboratoires de l'École sur HAL.

Date de dernière vérification :

ENS - École Normale Supérieure de Lyon

Présentation des formations, de la recherche... de l'ENS Lyon. Le site propose en particulier des publications sur le portail d'archives ouvertes HAL ainsi que des MOOCs.

Date de dernière vérification :

ENS - École Normale Supérieure de Paris (Ulm)

L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille 15 départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques. La rubrique "Les ressources de la recherche" (dans le menu "Une recherche de pointe") propose l'accès aux éditions rue d'Ulm, aux ressources audiovisuelles  (enregistrements de cours, séminaires, conférences, colloques et semaines culturelles), ainsi qu'au MOOCs et FLOTs de l'École.

Date de dernière vérification :

ENSSIB - École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques

L'Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, assure la formation post-concours de fonctionnaires (conservateurs des bibliothèques et bibliothécaires d’État), ainsi que des formations universitaires niveau master, la recherche en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, des services et ressources à destination de la communauté professionnelle des bibliothèques et de la documentation.

Date de dernière vérification :

IHEEF- Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) a évolué le 1er janvier 2019 en IHEEF. L'organisme est chargé de la formation des personnels d'encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des personnels des bibliothèques du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Date de dernière vérification :

IGPDE - Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique

Les missions de l'IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) sont d'assurer des actions de formation permanente au bénéfice prioritaire mais pas exclusif des agents des ministères économique et financier, d'accompagner la modernisation de l’État, les réformes des administrations ou la mise en œuvre des politiques publiques et de déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en matière de gestion publique et d’économie.
L’Institut propose notamment aux agents des trois fonctions publiques de préparer les concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA), au cycle préparatoire ENA (PENA) et aux Institut Régionaux d’Administration (IRA).

Date de dernière vérification :

INET - Institut National des Études Territoriales

L'INET est la grande école qui forme les hauts fonctionnaires des grandes collectivités territoriales : conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, communautés urbaines, communautés de communes et grandes villes.
Au sein du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l’INET est dédié aux cadres et futurs cadres des équipes de direction des grandes collectivités.

Date de dernière vérification :

INP - Institut national du patrimoine

L'Institut national du patrimoine est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture et de la communication. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. Il comporte aussi une mission du patrimoine cinématographique.

Date de dernière vérification :

IRA - Instituts Régionaux d'Administration

Les IRA assurent la formation des fonctionnaires de catégorie A de l'administration générale, contribuent aux actions de formation continue interministérielle et ministérielle, et participent aux activités de coopération internationale. Il existe 5 IRA : Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.

Date de dernière vérification :

ENAP - École nationale d'administration pénitentiaire

L'École nationale d'administration pénitentiaire est un établissement public administratif, rattaché au ministère de la justice, qui assure la formation initiale de l'ensemble des personnels pénitentiaires et la formation continue des cadres, des acteurs de formation et des différentes fonctions spécialisées.

Certaines publications de l'Enap, colloques, bibliographies, travaux d'élèves et ressources par thèmes sont disponibles en téléchargement.

Date de dernière vérification :

EOGN - École des officiers de la gendarmerie nationale

L'École des officiers de la Gendarmerie nationale est une grande école militaire et de service public implantée à Melun, en Seine et Marne, depuis le 1er octobre 1945. Commandée par un officier général, elle assure la formation initiale et continue des cadres de la gendarmerie et accueille des élèves officiers étrangers dans le cadre de la coopération internationale.

Date de dernière vérification :

ENSP - École nationale supérieure de la police

L’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) est un établissement public national à caractère administratif chargé d'une mission d'enseignement supérieur et de recherche, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministre de l'intérieur (Directeur général de la police nationale).
La mission principale de l'ENSP est la formation initiale et continue des commissaires de police (corps de conception et de direction de la police nationale) et des officiers de police (corps de commandement). L'ENSP est implantée sur deux sites : Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69), où se trouve son siège depuis plus de 70 ans, et Cannes-Écluse (77).

Date de dernière vérification :

Conférence des Grandes Écoles

La CGE est une association fédérant les grandes écoles françaises. Son rôle est de développer l'information interne, l'entraide et la solidarité entre ses membres, de promouvoir les écoles, de faire évoluer les formations et développer la recherche, d'effectuer les démarches d'intérêt commun auprès des pouvoirs publics. On trouve sur le site la présentation des grandes écoles membres, des commissions de travail, la newsletter "grand Angle" et différentes publications (synthèses, études, enquêtes)

Date de dernière vérification :

ESSEC

École supérieure des sciences économiques et commerciales, présentation des formations initiales en management, des programmes de formations continues "executives", MBA et des programmes de recherche.

Date de dernière vérification :

HEC (École des hautes études commerciales)

Présentation de l'école et les formations : plusieurs diplômes de niveau Master dont le programme historique de la Grande École pour les hautes carrières en management et des programmes de formation continue pour cadres et dirigeants. Une rubrique News room propose des actualités et des publications diverses sur le monde de l'entreprise, de l'entreprenariat et l'économie.

Date de dernière vérification :

IEP de Lyon (Sciences Po Lyon)

Site de présentation de l'institut, activités de formations, de recherche et activités internationales.

Date de dernière vérification :

IEP de Paris (Sciences Po Paris)

Présentation des formations, de la recherche, des actualités. L'archive ouverte SPIRE (Sciences Po Institutional REpository) permet d'accéder aux publications issues de la recherche de Sciences Po.

Date de dernière vérification :

Mines ParisTech

MINES ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau.
Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents.

Date de dernière vérification :

EM Lyon

Présentation de programmes en formation initiale et continue sur les cinq campus de l’Ecole de management de Lyon : à Lyon même mais aussi à Saint-Etienne, Paris, Shanghai et Casblanca.

Date de dernière vérification :

ESCP Europe

Plus ancienne école de commerce du monde, présente en dehors du campus historique de Paris également à Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie. Présentation des programmes en formation initiale allant de la licence aux études doctorales, de formation continue et des programmes sur mesure.

Date de dernière vérification :

ENSCI - Ecole nationale supérieure de création industrielle

ENSCI forme des designers textile et créateurs industriels. L'Ecole est engagée avec l'ENA dans un programme d’expérimentations, de recherche et de formation "Chaire innovation publique ENA ENSCI" . Ce programme cherche à explorer les transformations des administrations et des services publics relatifs au numérique, aux approches participatives et à la capacité d'innover dans une approche pluridisciplinaire associant les sciences de gestion, les sciences sociales, les sciences comportementales, et le design.

Date de dernière vérification :

Annuaire ministériel (service-public.fr)

Liste des ministères avec leurs fiches : nom du ministre, adresse, contacts mail et téléphone, organigramme, site internet et plan d'accès.

Date de dernière vérification :

Assemblée nationale

Présentation institutionnelle de l'Assemblée nationale, les députés, les commissions, les ordres du jour, les textes adoptés. Travaux parlementaires (comptes-rendus, rapports, projets de loi et avis) en texte intégral depuis 1992.
Vidéos : retransmission en direct des séances.

Date de dernière vérification :

Sénat

Présentation institutionnelle, actualité, agenda, forums et vidéos et séances en direct par la chaîne Public Sénat. Rubriques Europe et territoires (le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales de la République.)

Travaux parlementaires en texte intégral : projets et propositions de loi, rapports, comptes rendus des débats...

Date de dernière vérification :

Conseil d'Etat

Site institutionnel du Conseil d'Etat avec présentation des juridictions administratives : cours administratives d’appel, tribunaux administratifs, cour nationale du droit d’asile (accès par une carte interactive), avec leur site Internet.

La base d'avis ConciliaWeb propose plus de 3 500 références d’avis rendus depuis 1947 (les avis dits "sur questions de Gouvernement" de 1947 à 1992 sont communiqués en intégralité ; les avis dits "sur projets de texte" depuis 1993 lorsqu'ils ont été rendus publics).

La base ArianeWeb présente quelques 230 000 documents : décisions et avis contentieux du Conseil d’État et des cours administratives d’appel, analyses de ces décisions et avis ayant été retenus pour leur apport à la jurisprudence, ainsi qu’une sélection de conclusions de rapporteurs publics.

Date de dernière vérification :

Cour des comptes et Chambres régionales et territoriales des comptes

La Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes forment avec la Cour de discipline budgétaire et financière les juridictions financières.

Site institutionnel présentant les missions et donnant accès aux rapports et publications par date, institution ou type de document. Présence d'un glossaire et d'un service de questions/réponses.

à noter : de nombreux fils rss des différentes rubriques du site et possibilité de se créer un compte personnel pour configurer des alertes mail, conserver des informations ou enregistrer des recherches sur son espace.

Accès aux institutions associées : Haut conseil des finances publiques, Conseil des prélèvements obligatoires et Commission de contrôle des organisations de gestion des droits d'auteur et des droits voisins.

Date de dernière vérification :

Inspection générale des finances (IGF)

L’IGF exerce une mission générale de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation en matière administrative, économique et financière. Elle peut également recevoir des missions du Premier ministre et être autorisée à effectuer des missions à la demande d'autres autorités nationales, d'organismes publics, de collectivités territoriales ou de leurs groupements, de fondations ou d'associations, d'Etats étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne.

Le site permet d'accéder aux rapports publics depuis 2007.

Date de dernière vérification :

Conseil constitutionnel

Présentation, actualité et les décisions depuis 1958 (version pdf de la décision, communiqué de presse, dossier documentaire, références de doctrine, commentaires). Propose aussi des archives des comptes-rendus des séances.

Différentes révisions constitutionnelles sont disponibles ainsi que les constitutions françaises dans l'histoire, et la constitution actuelle dans plusieurs langues.

Date de dernière vérification :

France Stratégie

France Stratégie est un organisme d'expertise et d'analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre pour formuler des recommandations au pouvoir exécutif, organiser des débats, piloter des exercices de concertation et contribuer à l'évaluation ex post des politiques publiques.

Présentation institutionnelle, accès à l'ensemble des publications (notes d'analyse, rapports, études, etc.). Parution régulière d'infographies représentant différents aspects des sujets en débat.

Possibilité de s’abonner au flux RSS ou suivre via les réseaux sociaux les actualités selon les thématiques choisies.

Date de dernière vérification :

Conseil d'analyse économique

Le CAE est une instance pluraliste composée d’économistes reconnus et de sensibilités diverses. Il comporte une trentaine de membres nommés à titre personnel et six membres de droit qui représentent les grandes administrations économiques et sociales. Il est placé auprès du Premier ministre qui le préside (en son absence le CAE est présidé par le Ministre d'Économie et des Finances).

Les rapports et notes sont disponibles en téléchargement (en français, anglais, allemand et espagnol).

Possibilité de recevoir les actualités du site par fils rss et newsletter.

Date de dernière vérification :

Conseil économique social et environnemental - CESE

Présentation institutionnelle de la troisième assemblée de la République, actualité et base documentaire répertoriant l'ensemble des publications : saisines en cours, avis, rapports, études, et tous les travaux publiés depuis 1947 (texte intégral pour les plus récents, mandature actuelle et la précédente).

Possibilité de recevoir les actualités par abonnement à la lettre d'information, fils rss et alertes mails personnalisées.

Date de dernière vérification :

CADA - Commission d'accès aux documents administratifs

Qualifiée d’autorité administrative indépendante par l’article 10 de l’ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques. Présentation institutionnelle, sélection de conseils, textes de référence. Base de 4000 avis.

Date de dernière vérification :

CNIL - Commission nationale informatique et liberté

Qualifiée d’autorité administrative indépendante (AAI) par l’article 11 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Présentation de ses missions et des droits et responsabilités en matière de données personnelles et de maîtrise de ces données. Dossiers thématiques (collectivités locales, identité numérique, internet et données personnelles, santé, travail, vidéosurveillance, etc.), publications, liens vers les commissions étrangères (rubrique International). Nombreuses réponses à des questions concrètes, nombreux guides, modèles de fichiers en ligne ...

Date de dernière vérification :

CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel

Autorité publique indépendante créée par la loi du 17 janvier 1989, modifiant la loi Léotard du 30 septembre 1986. Présentation institutionnelle, publications, compétences et nombreux rapports.

Date de dernière vérification :

Défenseur des droits

Qualifié d’autorité constitutionnelle indépendante par l’article 2 de la loi organique n° 2011-333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits, elle regroupe les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

Le Défenseur des droits est chargé de veiller à la protection des droits et des libertés et de promouvoir l’égalité. Parmi ses missions : améliorer les relations entre le citoyen, l’administration et le service public(médiation), la défense des droits des enfants, la lutte contre les discriminations.

Date de dernière vérification :