Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

Cycle dirigeant : Module IV – Développer des compétences managériales transversales et innovantes

Le développement des compétences managériales au service de l’action publique passe par un regard renouvelé sur les transformations du monde et  la nécessité d’avoir une vision systémique de son éco-système. La posture prospective de Gaston Berger « Voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques et penser à l’homme » invite à anticiper pour mieux appréhender le champ des possibles. La capacité à conduire des transformations organisationnelles réussies et à adapter des pratiques managériales en fonction de l’ensemble des contingences internes et externes suppose d’avoir une culture organisationnelle et managériale permettant d’imaginer et de déployer  des innovations. Le développement de compétences  en management devient alors un enjeu central pour les dirigeants et cadres,  qui doivent contribuer à la montée  en compétences de leurs équipes  et à l’accompagnement des trajectoires professionnelles.  Cette dynamique nouvelle invite également à travailler de plus  en plus sur les appétences et les comportements ou softskills attendus.  Ils permettent d’anticiper pour  investir le champ des possibles.

Objectifs

  • Appréhender l’organisation comme un système et comprendre les enjeux d’un alignement stratégique et organisationnel (Vision)
  • Savoir conduire un diagnostic organisationnel puis  élaborer et piloter une démarche de transformation organisationnelle (Transformation)
  • Intégrer l’innovation dans  son management par  des pratiques et des postures renouvelées (Innovations managériales)
  • Développer ses compétences managériales et celles  de ses équipes au regard  des enjeux de demain

Programme

  • L’approche systémique et  son intérêt en management
  • La culture prospective et l’esprit de qualité de services
  • Les méthodologies innovantes de diagnostic organisationnel
  • Les démarches et  outils de la transformation organisationnelle
  • Les « ingrédients clés » des innovations managériales
  • « L’Orientation Compétences » et les référentiels de compétences managériales  et comportementales

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et conceptuels
  • Partages d’expériences (participants et « grand témoin »)

Pratique

  • Date : 4 novembre 2021
  • Durée : 1 jour
  • Lieu : ENA Paris