Cycle dirigeant : Module IV – Développer des compétences managériales transversales et innovantes
Le développement des compétences managériales au service de l’action publique passe par un regard renouvelé sur les transformations du monde et la nécessité d’avoir une vision systémique de son éco-système. La posture prospective de Gaston Berger « Voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques et penser à l’homme » invite à anticiper pour mieux appréhender le champ des possibles. La capacité à conduire des transformations organisationnelles réussies et à adapter des pratiques managériales en fonction de l’ensemble des contingences internes et externes suppose d’avoir une culture organisationnelle et managériale permettant d’imaginer et de déployer des innovations. Le développement de compétences en management devient alors un enjeu central pour les dirigeants et cadres, qui doivent contribuer à la montée en compétences de leurs équipes et à l’accompagnement des trajectoires professionnelles. Cette dynamique nouvelle invite également à travailler de plus en plus sur les appétences et les comportements ou softskills attendus. Ils permettent d’anticiper pour investir le champ des possibles.
Objectifs
- Appréhender l’organisation comme un système et comprendre les enjeux d’un alignement stratégique et organisationnel (Vision)
- Savoir conduire un diagnostic organisationnel puis élaborer et piloter une démarche de transformation organisationnelle (Transformation)
- Intégrer l’innovation dans son management par des pratiques et des postures renouvelées (Innovations managériales)
- Développer ses compétences managériales et celles de ses équipes au regard des enjeux de demain
Programme
- L’approche systémique et son intérêt en management
- La culture prospective et l’esprit de qualité de services
- Les méthodologies innovantes de diagnostic organisationnel
- Les démarches et outils de la transformation organisationnelle
- Les « ingrédients clés » des innovations managériales
- « L’Orientation Compétences » et les référentiels de compétences managériales et comportementales
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et conceptuels
- Partages d’expériences (participants et « grand témoin »)
Pratique
- Date : 4 novembre 2021
- Durée : 1 jour
- Lieu : ENA Paris