Epreuves du deuxième concours externe "Talents"

Conformément aux dispositions de l’article 7 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021, le programme et les épreuves du deuxième concours externe sont identiques à ceux du concours externe. La nature, la durée et le programme des épreuves sont fixés par l'arrêté du 16 avril 2014.

Le concours d’entrée a lieu en deux temps avec cinq épreuves d’admissibilité et cinq épreuves d’admission

Les cinq épreuves d'admissibilité

  • Epreuve 1 : une composition de droit public. Un court dossier (maximum 10 pages) est mis à la disposition des candidats
    Durée : cinq heures - coefficient : 4
  • Epreuve 2 : une composition d’économie. Un court dossier (maximum 10 pages) est mis à la disposition des candidats
    Durée : cinq heures - coefficient : 4
  • Epreuve 3 : une composition sur une question contemporaine d’ordre général portant sur le rôle des pouvoirs publics et leurs rapports à la société
    Durée : cinq heures - coefficient 4
  • Epreuve 4 : une rédaction d’une note d’analyse et de propositions en questions sociales à partir d’un dossier (25 pages maximum)
    Durée : cinq heures - coefficient 4
  • Epreuve 5 : la rédaction, en finances publiques, de réponses synthétiques à des questions courtes pouvant être accompagnées de textes, graphiques ou tableaux statistiques à expliquer et commenter
    Durée : trois heures - coefficient 3

Les épreuves d’admissibilité ont lieu dans des centres d’examen situés en métropole et en outremer définis chaque année par l’arrêté (à paraître) autorisant l’ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration.

Les cinq épreuves d'admission

  • Epreuve orale portant sur les questions internationales
    Durée : 30 minutes dont un exposé liminaire d’au plus dix minutes - précédées de 10 mn de préparation.
    Coefficient : 3
  • Epreuve d’entretien permettant d’apprécier la personnalité, les motivations et le parcours des candidats
    Durée : 45 minutes dont un exposé liminaire d’au plus dix minutes.
    Coefficient : 6
    Seuls les candidats admissibles seront invités à renseigner une fiche individuelle et à la transmettre par voie électronique dans le respect du délai indiqué.
    Ce support permet notamment aux titulaires d'un doctorat de présenter leurs travaux universitaires. Les éléments ainsi fournis donnent lieu à un échange durant une partie de l'entretien qui, pour les titulaires d'un doctorat, est consacré à la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche, conformément à l' article L. 412-1 du code de la recherche.
  • Epreuve collective d’interaction permettant d’apprécier, dans l’exercice de différents rôles, les aptitudes comportementales et relationnelles des candidats
    Le candidat est placé dans trois situations, successivement, dans un ordre aléatoire : "exposant" (proposer un point de vue), "répondant" (engager une discussion et débattre avec l’exposant) et "observateur" (analyser les échanges). Après avoir tenu le rôle d’observateur, le candidat est interrogé durant cinq minutes par le jury.
    Coefficient : 3
    En savoir plus sur l'épreuve collective d'interaction
  • Epreuve orale en anglais consistant en la lecture d’un extrait et le commentaire d’un texte de 600 mots environ suivis d’une conversation avec le jury
    Durée : 30 minutes – précédées de 15 mn de préparation
    Coefficient : 3
    En savoir plus sur l'épreuve d'anglais

Les épreuves d'admission se déroulent, pour les seuls candidats admissibles, dans les locaux parisiens de l'école : 2 avenue de l'Observatoire, 75006 Paris.

Aménagements d'épreuves

Les personnes handicapées peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires précisées par eux au moment de leur inscription.

Les personnes handicapées qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent signaler leur handicap lors de l'inscription au concours ou à la sélection pour l’accès aux cycles préparatoires.

Un certificat délivré par un médecin agréé* de l'administration précisant les aménagements d'épreuves nécessaires, dont le modèle est téléchargeable (uniquement durant les périodes d’inscription) sur le site internet de l'ENA, doit être ajouté par le candidat à son dossier d'inscription dans les délais indiqués.

*La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et est disponible auprès de la préfecture ou de la direction départementale de la cohésion sociale.