Cycle international des IRA (CiIRA - 8 mois)
Le Président de la République a annoncé le 8 avril 2021 la création de l’Institut national du service public (INSP) qui remplacera l’ENA à compter du 1er janvier 2022.
Le processus de sélection des futurs élèves du cycle international des IRA (CiIRA), actuellement en cours, se poursuivra sans changement.
Inscription
Inscriptions en ligne du 6 octobre jusqu'au 24 novembre 2021
Description
Le CiIRA, d’une durée de 8 mois, partage les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français, lauréats de l’un des concours d’accès aux IRA conduisant à l’exercice des fonctions et responsabilités de cadre d’administration au sein des administrations et services centraux et territoriaux de l’État.
- Découvrir la culture de service public : les droits et obligations du fonctionnaire, la déontologie, les valeurs, les codes et usages internes ;
- Appréhender les pratiques de l’administration publique au travers de ses cadres, de ses enjeux et d’une approche thématique transversale des politiques publiques (cadre budgétaire, comptabilité, analyse financière, fiabilisation de l’action publique) ;
- S’approprier le positionnement et le rôle du cadre dans la fonction publique (bases de la communication interpersonnelle, de la conduite de projet, du management opérationnel…).
Ce contenu pédagogique comprend des enseignements au sein des instituts et une mise en situation professionnelle (stage pratique en administration).
Conditions d’admission
- Vous n'avez pas la nationalité française ;
- Vous êtes fonctionnaire ou agent public ;
- Vous exercez des fonctions de cadre intermédiaire ;
- Vous disposez d’un diplôme de niveau master 1 ou d'un cursus équivalent ;
- Vous disposez a minima d'une première expérience professionnelle ;
- Vous possédez une parfaite maîtrise de la langue française tant à l'oral qu'à l'écrit ;
- Vous avez satisfait aux épreuves de sélection commune ENA/IRA, qui impliquent une bonne connaissance du système administratif français et des institutions européennes.
Cursus
Le cursus de formation se déroule dans l’un des cinq IRA – Bastia, Lille, Lyon, Metz ou Nantes, sur une durée de 8 mois, de septembre année N à avril année N+1.
Le cycle international des IRA permet, dans le cadre d’une immersion au sein d’une promotion d’élèves attachés, une acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux pour l’exercice des fonctions de cadre au sein d’une administration. L’objectif étant, pour les auditeurs étrangers, qu’ils s’approprient la culture du service public, les pratiques de l’administration publique et maitrisent les compétences managériales liées au positionnement et au rôle de cadre.
Il se décompose ainsi :
Une phase initiale de 3 mois
La période de stage pratique de 2 mois en immersion dans une administration en fin de cursus permet aux auditeurs du CiIRA de mettre en œuvre les enseignements théoriques, ainsi que de participer et de contribuer aux missions de service public.
Une phase d'approfondissement de 6 semaines
Cette phase permet l’approfondissement des connaissances acquises au cours de la phase initiale. Elle est également commune à l’ensemble des attachés stagiaires. Le contenu des enseignements dispensés porte au choix sur l’un des univers professionnels suivants :
- Administration centrale ;
- Administration territoriale de l’État ;
- Administration scolaire et universitaire.
Une phase de contextualisation de 6 semaines
Cette phase est préparatoire à la mise en situation professionnelle. Aux côtés des attachés stagiaires qui vont être pré-affectés à leurs postes, elle permet d’aborder concrètement l’ensemble des métiers et d’apprécier la diversité des carrières offertes par l’administration.
Un stage de 2 mois
La période de stage pratique de 2 mois en immersion dans une administration en fin de cursus permet aux auditeurs du CiIRA de mettre en œuvre les enseignements théoriques, ainsi que de participer et de contribuer aux missions de service public.
Évaluation
Les auditeurs seront évalués au cours et au terme du cycle de formation. Une attestation de scolarité validant la réussite du cycle de formation CiIRA leur sera délivrée à l’issue du cycle.
La possibilité de compléter ce cycle par l’obtention d’un Master, dans les universités partenaires des IRA, sera examinée au cas par cas.
Frais d’inscription
Les droits d’inscription au CiIRA sont fixés à 4 000 €. Les frais de séjour sont à la charge de l'auditeur.
Une bourse d'études peut être recherchée auprès d'une institution nationale ou internationale, publique ou privée, ou encore auprès du gouvernement qui a présenté le candidat. Elle peut également être sollicitée auprès du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France du pays d’origine de l’auditeur.