Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

Master 2 professionnel en Administration publique générale

Ce Master en administration publique générale est proposé depuis 2013 aux élèves étrangers déjà inscrits au Cycle International Long (CIL). Il remplace le Master en administration publique (MAP) délivré par l'ENA jusqu'à lors.

Ce parcours de Master 2ème année est piloté conjointement par l'Université de Strasbourg et son Institut d'Etudes Politiques et par l’École nationale d'administration.

Il prend appui sur la scolarité effectuée par les élèves du CIL à l'ENA. Cette scolarité, permet aux élèves de bénéficier d’enseignements communs avec les élèves issus des concours notamment sur le management, la mise en œuvre des politiques publiques, les questions européennes et internationales.

Le cursus

Les enseignements complémentaires dispensés par des enseignants de l'Université de Strasbourg portent sur l'administration économique et financière et visent à donner aux participants des connaissances complètes et précises dans ce domaine, dans une perspective nationale, européenne et comparée. Ces enseignements, d’un volume horaire de 84 heures, comprennent :

  • Un cours "Introduction à l’administration publique" (Grands systèmes juridiques, administration comparée, Droit administratif spécial, Finances publiques et comptabilité publique, Science administrative)
  • Un cours "Administration et économie" (Gestion de la commande publique et des partenariats public-privé, Gestion du secteur public industriel et commercial, Réglementation et régulation de l’économie)
  • Un cours "Administration et finances" (Principes et mécanismes de gouvernance des finances publiques, Fondamentaux du contrôle de gestion et de la performance publiques)

Ces différents enseignements constituent les 3 premières Unités d’Enseignement (UE). La 4ème est représentée par le mémoire, élaboré sous la direction d’un enseignant de l'Université de Strasbourg, d’environ 80 pages, sur un sujet d’administration publique, qui donne lieu à une soutenance devant un jury Université de Strasbourg-ENA.