Afrique
Les relations entre l'ENA et l'Afrique
Les relations de l'ENA avec l'Afrique sont tournées, d'une part, vers la poursuite et le renouvellement des relations traditionnelles nouées par l'ex-Institut international d’administration publique (IIAP), d'autre part, vers la recherche et le développement de partenariats avec les pays aussi bien francophones qu'anglophones.
Des formations de haut niveau axées sur la pratique
L'ENA répond à des demandes de formation dans de nombreux domaines de l'action publique tels que le management et la gestion des ressources humaines dans la fonction publique, l’organisation de la justice administrative, les finances publiques, etc.
À titre d’exemple, l’ENA a noué une relation stratégique avec l’Union Africaine pour laquelle elle organise, depuis 2016 et avec le soutien de l’Ambassade de France, plusieurs sessions de formation sur des thèmes comme la gestion axée sur le résultat, le leadership féminin ou encore les techniques de négociation.
De même, des formations à distance sont organisées avec le Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI). Lancé en 2013, ce cycle rencontre un vif succès : une dizaine de sessions de formation sont organisées chaque année. Il a été suivi par des auditeurs béninois, ivoiriens, malgaches, maliens et sénégalais.
L’École propose aussi le placement d’élèves étrangers dans des administrations françaises : depuis 2013 des élèves de l’École Nationale d'Administration et de la Magistrature (ENAM) du Cameroun effectuent des stages dans des juridictions administratives et financières.
L’appui à la modernisation des administrations africaines
Par ailleurs, l'ENA organise régulièrement à la demande d'administrations africaines des missions d’experts, des séminaires sur mesure à Paris ou sur place et des visites d'études sur des thèmes stratégiques visant à une plus grande efficacité de l’administration, sur le plan central et local : la modernisation de l’administration publique (digitalisation, démocratisation) avec le Burkina Faso à Ouagadougou ou l’Afrique du Sud à Paris en 2018 et 2019 ; la réforme de l’administration locale avec un accompagnement du Cameroun qui a débuté en 2019.
De la même façon, en septembre 2019, l’ENA a reçu une délégation de parlementaires congolais pour une visite d’étude de dix jours sur l’élaboration et le contrôle de la loi de finances.
L’appui à la création et à la gouvernance des écoles et instituts d’administration
L'ENA est très souvent sollicitée pour la création de centres de formation ou l’appui à des réformes d’envergure pour mieux recruter et former des fonctionnaires.
A Bangui, l’ENA accompagne son homologue, l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), dans la mise en œuvre du projet Tamboula de renforcement des capacités de l’administration centrafricaine. Parmi les nombreuses activités figure notamment la relance de la formation initiale proposée par l’école dans le cadre du redéploiement de l’autorité du gouvernement sur l’ensemble du territoire.
En 2014, l’École avait accompagné l’ambitieux projet de relance de l’ENA de la République démocratique du grâce à l’envoi de nombreux experts français sur le terrain. En 2020, ce partenariat est toujours plus actif avec l’organisation de trois missions à Kinshasa sur les thèmes complémentaires de la réforme des curricula, le placement des élèves dans l’administration et la création des organes de gouvernance de l’ENA de RDC.
Avec la National School of Government d’Afrique du Sud, l’ENA partage enfin son expérience de la formation multiculturelle dans le cadre de la réflexion sur la création d’une formation sur le leadership africain.
Des cycles de formation initiale et continue particulièrement fréquentés par les fonctionnaires africains
Au titre de la formation initiale ou permanente, de nombreux fonctionnaires africains participent aux actions de formation offertes par l'ENA, que ce soient les formations sur catalogue PIC (environ la moitié des effectifs), ou les formations de longue durée (de 22% à 32% selon les formations).