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Visite d’étude sur la gestion des ressources humaines

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Au profit d’une délégation de la Direction Générale de la Fonction Publique et de la Réforme administrative d’Algérie

Dans le cadre d’un partenariat entre la Direction Générale de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (DGFPRA) algérienne et la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) française, l’ENA a organisé, du 9 au 19 mai 2017, une visite d’étude sur le thème de la Gestion des Ressources Humaines dans l’Administration publique à l’attention de dix haut-cadres de la DGFPRA algérienne.

Celle-ci, suivant une trame axée sur la démarche qualité, a permis de traiter des questions du recrutement, de la gestion stratégique et de la simplification des procédures administratives dans la gestion des ressources humaines de la fonction publique. Au cours de ces deux semaines, qui ont donné lieu à des échanges réguliers entre homologues des deux Directions Générales, ont également été abordées les spécificités de la gestion des ressources humaines dans une institution telle que le Sénat. Cette visite d’étude a enfin été ponctuée par des ateliers d’Action Learning, au cours desquels les participants ont pu réfléchir à leurs problématiques de terrain pour produire un projet personnel d’innovation. Dans une logique de pédagogie interactive, ils ont ainsi pu être associés à la construction d’un programme dont ils furent des acteurs à part entière.

Outre la DGFPRA, en cette année 2017, l’ENA appuie également son homologue algérien dans la construction d’un plan de renforcement de ses capacités, qui devrait voir le jour dans les mois à venir. 

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