Rentrée de la classe préparatoire « Egalité des chances »

Bienvenue aux étudiants qui ont fait leur rentrée en CP'ENA à Strasbourg et à Paris !

La classe préparatoire "Égalité des chances" (CP’ENA) est un dispositif mis en place par l’ENA depuis 2009 afin de favoriser la diversité au sein de la haute fonction publique. Elle prépare des étudiants ou des demandeurs d’emploi issus de milieux sociaux modestes au concours externe d'entrée à l’ENA.

Le recrutement commun à Strasbourg et Paris compte cette année 37 admis. Les 12 étudiants du site strasbourgeois ont été accueillis par la direction de l’École ce lundi 5 octobre. Les 25 autres étudiants seront officiellement accueillis par la direction de l’École le 7 octobre dans les locaux parisiens.

Durant leur scolarité, les élèves strasbourgeois de la CP’ENA auront accès à l’ensemble des ressources de l’école et seront accompagnés par les élèves de l’ENA en scolarité à Strasbourg de janvier à juillet.

Cet accueil a été l’occasion de rappeler aux étudiants l’importance de leur engagement au service de l’intérêt général et de présenter les moments forts de leur scolarité. Cette journée de rentrée fût également l’occasion d’échanger sur les objectifs pédagogiques du dispositif, avec les coordonnateurs qui s’engagent à accompagner les élèves tout au long de l’année.

L’Ecole souhaite à tous ses étudiants CP’ENA une excellente année de préparation !

L’association Prépa Concours A+ a organisé le mardi 29 septembre une pré-rentrée associative pour les préparationnaires, dans les locaux parisiens de l'ENA. L'objectif de cette rencontre était, en privilégiant un public de CP'ENA Egalité des chances ou de la nouvelle Prep'ENA d'Evry, d’accompagner les candidats dans leur préparation en leur proposant des interventions de différents professionnels : M. Jean-François MONTEILS (président CRTC Nouvelle-Aquitaine), M. Bruno ALOMAR, M. Frédéric JOURNES (ambassadeur de France en Suisse), M. François ECALLE (Président de l'association FIPECO et rédacteur du site éponyme), Mme Louise THIN (auditrice à la Cour des comptes), M. Frédéric PUIGSERVER (directeur des affaires juridiques du ministère de l'Agriculture) ainsi que des élèves membres de l’association.

Rechercherune actualité

Intervalle de dates