International : échanges sur les modalités de coopération avec le Québec

Ce 12 octobre, M. Richard Perron (promotion René Cassin 2003) a été reçu à l’ENA afin d'échanger au sujet de projets entre l’ENA, l’Institut diplomatique du Québec et l’Université de Sherbrooke.

M. Richard Perron, professeur associé et diplomate en résidence à l’Université de Sherbrooke, président de l'Association québécoise des anciens élèves de l'ENA (AQUAENA) s'est rendu sur le site parisien de l'école. Il a rencontré M. Frédéric Rauser, chef de la Mission des projets et partenariats internationaux (MPPI) de l’ENA, afin d'échanger au sujet de projets entre l’ENA, l’Institut diplomatique du Québec et l’Université de Sherbrooke.

L'Institut diplomatique du Québec, nouvellement créé, souhaite offrir aux représentants québecois un tour d'horizon complet de la profession de diplomate, ainsi que la possibilité de développer leurs compétences et savoir-faire. Ce partenariat viserait donc à former les futurs diplomates du Québec, du Canada et des organisations internationales. Les discussions doivent se poursuivre dans les mois à venir afin d’en déterminer précisément les modalités.

La valorisation et la mobilisation des réseaux d’anciens élèves internationaux de l’ENA en Amérique du Nord ont également été évoqués dans la perspective de nouvelles coopérations qui pourraient être initiées dans cette région lors de la création de l’Institut national du service public (INSP).

  

Rechercherune actualité

Intervalle de dates