Les pré-inscriptions pour les 5 voies d'accès à l'ENA sont ouvertes

jusqu'au 21 mai 2021 à 12h00.

Le Président de la République a annoncé le jeudi 8 avril 2021 la suppression de l’ENA et son remplacement par l’Institut du service public qui sera créé au 1er janvier 2022. Tous les concours se tiendront comme prévu en 2021. Les candidats reçus deviendront élèves du futur Institut du service public au 1er janvier 2022.

Il existe désormais 5 voies d'accès à l'ENA :

  • Le concours externe s’adresse aux diplômés de l’enseignement supérieur ayant validé un cursus équivalent à 3 années ;
  • Le concours externe réservé « Talents » s’adresse aux étudiants suivant ou ayant suivi un cycle de formation au concours externe spécial d’accès à certaines écoles de service public. Les préparations ouvrant droit à inscription sont listées en annexe de l’arrêté du 24 mars 2021 ;
  • Le concours externe spécial « Docteurs » organisé pour la troisième fois, s’adresse aux titulaires d'un doctorat. En 2021, le concours est ouvert dans la spécialité « Sciences de la vie » ;
  • Le concours interne s’adresse aux agents publics ayant au moins 4 années de services publics au 31 décembre 2021 ;
  • Le troisième concours s’adresse aux actifs du secteur privé, aux personnes exerçant un mandat au sein d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ainsi qu’aux personnes justifiant d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association. Dans tous les cas, ils devront justifier de 8 années d’activité.

Découvrir les concours

Afin de renforcer les chances de réussite de tous les candidats aux concours, le décret n° 2021-334 du 26 mars 2021 porte suppression des limites au nombre de présentations aux concours et examens de la fonction publique civile et de la magistrature.

Découvrir les préparations aux concours

En 2021, sautez le pas !

Rechercherune actualité

Intervalle de dates