Contribution au débat sur l'avenir de l'Europe

Visuel pour séminaire inter-instituts
Les auditeurs du Cycle des hautes études européennes (CHEE) ont participé au séminaire “Relance, puissance, appartenance, résilience : comment consolider la dynamique européenne ?” organisé par le réseau des Instituts et cycles des hautes études (IHE).

A l’initiative de l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise et de l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique, une dizaine d’instituts de formation continue et de cycles des hautes études, tant du secteur public que privé, ont constitué le réseau des IHE.

L'ENA, engagée dans ce réseau inter-instituts et inter-cycles au travers du Cycle des hautes études européennes (CHEE), a soutenu la participation des auditeurs du CHEE au premier événement commun qui s'est déroulé le 9 novembre dernier. Ce séminaire avait pour objectif d'échanger sur l'arrivée de la France à la présidence de l'Union européenne (au 1er janvier 2022) et les nombreux défis qui en découlent sur les plans sanitaires, sécuritaires, économiques, culturels et démocratiques.

Des auditeurs et auditrices du CHEE, mais aussi plus largement, de la fonction publique, du monde associatif, du privé et du monde politique ont ainsi pu traiter les questions européennes d'appartenance, de puissance, de relance et de résilience selon une méthode fondée sur le décloisonnement, l’intelligence collective et l’excellence professionnelle (méthode IHE) :

  • Comment redéfinir ou affermir l’appartenance à l’UE et développer les éléments de sa puissance au service de tous ses membres ?
  • Comment être résilient et engager la relance et les transformations après la pandémie du COVID-19 ?

Ils ont pu croiser leurs domaines d'expertise (agriculture, défense, sécurité, démocratie, économie, entreprise, numérique, culture, éducation, spiritualité & religion, diplomatie, environnement & écologie, territoires) et présenter le résultat de leurs travaux sous forme de propositions d’actions concrètes en présence de Madame Amélie de Montchalin ; ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et de Monsieur Clément Beaune, secrétaire d’État aux affaires Européennes.

 

L'ENA organise régulièrement des interventions, en partenariat avec les administrations étrangères et les écoles de formation de hauts fonctionnaires de plus de 130 pays. De nombreuses thématiques proposées par l'école sont en lien avec le projet européen : "déchiffrer les pratiques de la gouvernance européenne", "construire son projet de carrière européenne avec l’ENA", "maîtriser le contenu des principales politiques publiques de l'Union européenne", etc.

Découvrez-en plus sur nos thématiques européennes

 

  

Rechercherune actualité

Intervalle de dates