Visite d’étude de l’Ecole Nationale d’Administration Palestinienne

L’ENA a organisé, du 6 au 9 mars dernier, une visite d’étude au profit de l’Ecole Nationale d’Administration Palestinienne, au cours de laquelle un protocole de coopération a été signé entre les deux institutions. Les échanges, riches et variés, augurent d’un approfondissement de ce partenariat pour l’année à venir.
L’ENA, impliquée de longue date aux côtés du Consulat Général de France à Jérusalem dans la mise en place de ce projet, a reçu son homologue en Palestine dans ses locaux parisiens et strasbourgeois. Les entretiens organisés avec les services de la formation, des stages, des relations internationales, de la documentation et des usages numériques, ont permis à la jeune institution de donner de nouvelles perspectives à leur programme, lancé à l’été 2016. La délégation, menée par le Président du General Personnel Council S.E. Mousa Abu Zaid, a également découvert le paysage institutionnel français grâce à des échanges organisés à la DGAFP, le CNFPT et l’INET. La visite s’est conclue par une rencontre officielle avec Mme Annick Girardin, au Ministère de la Fonction publique.
Les pistes de coopération sont nombreuses et donneront lieu à des missions d’experts sur les thématiques du leadership, de l’évaluation des comptes et politiques publiques, à Ramallah, aussi bien qu’à Paris au profit d’agents de l’ENA de Palestine, en matière de formation de formateurs.