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Le management de crise et la gestion post-conflit

Découvrez cette formation au programme de l’offre des Cycles internationaux spécialisés d'administration publique (CISAP) de l’ENA en 2018

Dans un contexte de mutations profondes, il est nécessaire d’être préparé et formé à affronter des situations de crises, accidentelles ou structurelles. Au-delà des dimensions techniques fondamentales de gestion de ces crises, et face à leur caractère de plus en plus souvent inédit, chacun doit être en mesure d’adopter des approches compréhensives et des modalités comportementales spécifiques face aux pertes de repères qu’engendrent les crises, afin de maintenir la cohésion des équipes, la pertinence et la cohérence des actions. Cette capacité à appréhender à la fois l’urgence du terrain et l’importance de la réflexion, à articuler théorie et pratique, réflexion et action, constitue l’enjeu de ce cycle international spécialisé.

Le programme de la deuxième semaine sera plus spécifiquement consacré à la sortie de crise. Dans le cadre de conflits armés, civils ou internationaux, l’objectif est le retour à la paix, la mise en place d’un État de droit et des pratiques de bonne gouvernance. Le déroulement de cette deuxième semaine est conforme aux préconisations du Programme européen de formation à la gestion civile des crises (ENTRI) pour lequel l’ENA est centre de formation agréé sur le thème de la bonne gouvernance et l’administration civile.

Objectifs

  • Acquérir et consolider des connaissances, des savoir-faire et des comportements en lien avec le management en situation de crise et de résolution des problèmes
  • Connaître les outils de veille, d’anticipation, d’analyse, de prévention et de gestion de la crise, mettre en œuvre les moyens d’un accompagnement pendant et après la crise
  • Savoir élaborer une stratégie de communication de crise et mettre en place un dispositif de communication de crise, savoir faire face aux médias en situation tendue
  • Savoir négocier en contexte de crise
  • Savoir mobiliser l’ensemble des acteurs de la sortie et de la stabilisation de la crise

Contenus prévisionnels

  • Conférence : Crises, management et complexité
  • Les conditions de la résilience
  • Ateliers Management en situation de crise/La négociation internationale en contexte de crise/La négociation internationale sur les lignes de front/Les enjeux de la communication en contexte de crise
  • Éviter la crise : les enjeux de la veille, les enjeux de l’analyse
  • Reconstruction et aide/Les acteurs des situations post-conflit
  • Bonnes pratiques de gouvernance démocratique/ Atelier : Instaurer un état de droit

Public

Personnels travaillant notamment dans le domaine de la sécurité, diplomates, militaires, personnels (secteurs public, privé, associatif) travaillant à l’international dans des structures de veille ou d’analyse.

Modalités pédagogiques

Une plate-forme de travail collaborative sera ouverte une semaine avant le début de la formation. Plusieurs ateliers et travaux en groupes seront proposés durant toute la formation. Les auditeurs sont priés de préparer des éléments utiles pour les mises en situation et cas pratiques en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.

Des études de cas seront développées en partenariat avec le Centre de compétences sur la négociation humanitaire du CICR.

Modalités pratiques

  • Durée : 2 semaines
  • Dates : 17 au 28 septembre 2018
  • Lieu : École nationale d’administration, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Les frais d’inscription pour les candidats non boursiers du Gouvernement français sont de 1 600 euros

En savoir plus et inscription en ligne

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