Formation continue : éclairage sur le programme du premier trimestre 2014

Format petit-déjeuner et soirée
Le Grand Paris : les enjeux de la gouvernance, le 11 février 2014, de 8h30 à 10h00. Quels seront les défis de la gouvernance de ce nouveau territoire ? Quelles seront les relations entre la métropole du Grand Paris et les autres collectivités territoriales ? Ce petit-déjeuner sera l'occasion de faire le point sur les questions stratégiques soulevées par la gouvernance du Grand Paris.
Les mutations dans le monde arabo-musulman : bilan et perspectives,le 30 janvier 2014, de 19h00 à 20h30,animée par Jean-Pierre FILIU, professeur à Sciences Po Paris et spécialiste du Moyen-Orient contemporain. Quel bilan peut-on faire, en 2014, des bouleversements qui secouent depuis trois ans le monde arabe et musulman ? En dépit de l’état de mutation permanent qui caractérise désormais cette région, peut-on tenter d’en dessiner la future carte politique ?
½ journées, de 14h00 à 18h00
Le mécénat culturel, le 28 janvier 2014. À l’heure où les financements publics se raréfient, la question de la diversification des ressources pour promouvoir l’art et la culture, se pose de manière cruciale. Comment développer efficacement sa stratégie de recherche de fonds et sécuriser de manière optimale sa démarche de parrainage ?
Comment accompagner ses collaborateurs et gérer leurs compétences, le 6 mars 2014. Du tutorat au feed-back régulier sur son travail pour évaluer ses marges de progrès, quel est le rôle dédié au manager porteur des ressources de son équipe ? Quels sont ses outils, ses leviers ?
La Chine : mythes et réalité,le 11 mars 2014. Plus que jamais, l’ascension de la Chine sur la scène internationale suscite un mélange de fascination et de crainte. Mais qu’en est-il réellement de la puissance chinoise ? Quelles sont ses atouts et ses faiblesses ? Son « émergence »,qu’elle soit économique ou politique, est-elle réellement un phénomène sans précédent dans l’histoire ?
L'impact de la crise sur les finances publiques, le 18 mars 2014. L’objectif de cette formation sera de comprendre comment après une période de politique budgétaire expansionniste qui a créé des situations d’insoutenabilité budgétaire et d’accroissement de l’endettement, les États réussiront à endiguer les effets de la crise sur les finances publiques.
Les sociétés publiques locales, le 25 mars 2014. Les sociétés publiques locales sont des sociétés anonymes du secteur public créées par la loi du 28 mai 2010, auxquelles les collectivités territoriales actionnaires peuvent confier l'exécution des missions de service public dont elles ont la charge. Quels sont les intérêts de ce montage juridique ? Cette formation présentera les modalités de recours à la société publique locale et son adéquation au regard des projets poursuivis par les collectivités parties prenantes
1 jour de 9h00à 18h00
Actualitéde la décentralisation, le 6 février 2014, animée notamment par Laurence LEMOUZY, directrice scientifique de la revue Pouvoirs Locaux. La nécessité de mettre en place un acte III de la décentralisation s'est traduite au cours de l'année 2013 par de nombreux débats qui ont porté, notamment, sur la question de la simplification du paysage institutionnel, sur celle du statut de l'élu local, sur la clarification des compétences, sur le statut des métropoles, ou encore sur la question des collectivités chefs de file. Quels sont les enjeux de la réforme ? Comment rénover l'action publique au niveau local ? Quel sera le nouvel équilibre entre les collectivités territoriales ?
Les politiques anti-discriminatoires, le 11 février 2014. Cette formation d’une journée aura pour objet de dresser un inventaire exhaustif des dispositifs existants dans le domaine de la lutte contres les discriminations, ainsi que d'évoquer le rôle déterminant des certaines institutions, telles que l'inspection du travail, le Défenseur des droits, les juridictions compétentes ou encore les associations. Elle présentera, enfin, les méthodes pour agir concrètement dans la lutte contre les discriminations au quotidien (testing,parrainage, etc.).
Réseaux sociaux - Se sensibiliser aux réseaux sociaux - niveau 1 le 18 mars 2014 – niveau 2 le 6 mai 2014. Cette formation vous permettra, à travers un large panorama des médias sociaux, de mieux saisir les caractéristiques de chaque plateforme,les chiffres clés, leur sociologie et le catalogue des possibles pour chacune d’entre elles. Elle vous apportera des outils pour intégrer de façon pertinente et adaptée, les réseaux sociaux dans le dispositif de communication propre à son organisation, à ses contraintes, sa stratégie, son public cible en interne et en externe.
2 jours de 9h00 à 18h00
Les leviers d'action pour les carrières des femmes dirigeantes : outils RH et ressources personnelles, les 20 et 21 mars 2014, animée notamment par Nathalie TOURNYOL DU CLOS, cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes au ministère des Affaires sociales et de la Santé. Cette formation de deux jours permettra de faire un point sur l’état des lieux (constats, réglementation etc.) et de proposer des pistes de solutions : lutte contre les stéréotypes ; encouragement et suivi aux différents niveaux de la carrière, communication plus efficace sur la mixité et l’égalité professionnelle, ressources et bonnes pratiques internationales, soutien des réseaux professionnels, mentoring ou parrainage des femmes.
Savoir négocier,les 27 et 28 mars 2014, animée notamment par Vincent SKOROKHODOFF, consultant, spécialiste des questions de négociation. Cette formation vous proposera, à travers des apports théoriques, des exercices de simulation et des témoignages de négociateurs confirmés, de gagner en expérience sur les techniques de négociation qui vous conduiront à obtenir les meilleurs accords possibles et à construire des relations durables avec vos partenaires.
L’ENA vous propose également d’intégrer ses cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP)
Gestion des ressources humaines et management dans la fonction publique, du3 au 14 février 2014. Ce cycle mettra l’accent sur la nécessité de conjuguer les registres de la gestion des ressources humaines et du management en insistant tout particulièrement sur le rôle clef du manager en termes de motivation des équipes, communication, gestion des conflits et négociation.
Pratique de la négociation internationale, du10 au 21 février 2014. Ce cycle permettra aux auditeurs de maîtriser, à travers l’étude de cas concrets, de témoignages de négociateurs confirmés et la pratique d’exercices, les techniques et outils nécessaires à la conduite de négociations internationales.
Préparation et exécution du budget de l’État, du24 février au 14 mars 2014. Ce cycle permettra de familiariser les auditeurs aux rigueurs et impératifs de l’élaboration et de l’exécution du budget de l’État, tout en les initiant aux différents instruments et possibilités de régulation financière.
Femmes dirigeantes : gestion des ressources humaines et leadership, du 3 au 14 mars 2014. Ce cycle, tout en analysant les freins et l’autocensure féminine, revisitera les stéréotypes, les filtres culturels et éducatifs et permettra de dynamiser les auditeurs en quête de nouvelles responsabilités, de les inviter à s’affirmer, à davantage oser s’engager dans des postes clefs, tout en restant cohérents avec leurs valeurs, leurs intérêts professionnels, personnels et leurs objectifs propres.
A consulter dès maintenant
.