Ahmet Insel : "Les antinomies de la sécurité : sécurité de l’État, sécurité humaine et sécurité démocratique"

Depuis 2015, l’École nationale d’Administration et le Conseil de l’Europe organisent un cycle de conférences consacré à la sécurité démocratique, s’interrogeant sur les relations entre la démocratie, les libertés publiques, l’État de droit et la sécurité.
La huitième conférence-débat sur la sécurité démocratique invite le professeur Ahmet INSEL. Son intervention portera sur les relations complexes entre l’impératif de sécurité porté par l’État et les droits de l’homme. Si l’État compte parmi ses prérogatives celle de garantir la sécurité de ses concitoyens, l’équilibre entre le respect des droits fondamentaux, la sécurité de l’État et la démocratie semblent devenir de plus en plus difficiles à maintenir dans un contexte international de crises. Ces interactions complexes et délicates seront au cœur de l’intervention de cet intellectuel turc.
Ahmet INSEL est économiste et politologue, cofondateur de la maison d’édition turque Iletisim, et l’éditeur de l’écrivain Orhan PAMUK, prix Nobel de littérature.